l'info en continu

RDC-UA : Le 3ème Forum pour le développement rural en Afrique se tiendra du 10 au 12 janvier à Kinshasa

- Publicité-

Dans une conférence de presse conjointe tenue ce samedi 8 juin par le ministre d’État, ministre du développement rural François Rubota et son collègue du Plan, Christian Mwando, le Gouvernement annonce l’organisation du 3ème Forum pour le développement rural en Afrique (FDRA III). Ces assises se tiendront du 10 au 12 janvier 2022 à Kinshasa, son 3ème rassemblement après celui du Bénin en 2013 et du Cameroun en 2016. Cela aura lieu dans la salle de conférence du Fleuve Congo Hôtel by Blazon dans le cadre d’un réaménagement de divers défis et priorités mondiaux.

« La mise en place de plan de relance post-pandémie/Covid 19 ; des discussions en cours déclenchées par les défis mondiaux des systèmes alimentaires (UNFSS) dans la mise en œuvre des objectifs de développement durable pour éradiquer la faim à l’horizon 2030 ; les discussions en cours pour accélérer l’action vers les objectifs de l’Accord de Paris et la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP26) », annonce François Rubota.

- Publicité-

Parmi les différents défis et priorités mondiaux, il y’a également la question sur la négociation en cours de la Convention sur la diversité biologique (COP15). Cette Convention, peut-on lire dans le document du secrétariat technique de ces assises, vise à assurer que la protection et l’utilisation de la biodiversité soient intégrées dans les politiques qui orienteront les plans de relance économique et de développement post-pandémie.

Le thème retenu pour cette année est : « la planification décentralisée de la transformation rurale par la capitalisation des expériences ».

Le secrétariat technique du FDRA annonce que les décideurs, acteurs de développement ainsi les populations attendent la prospérité, l’emploi, des réponses aux besoins des groupes les plus vulnérables et autres.

« À l’issue de ce forum, les décideurs, acteurs de développement et populations attendent le remodelage des « formes et des fonctions des villes et des régions pour générer une croissance économique endogène, la prospérité, l’emploi et des réponses aux besoins des groupes les plus vulnérables, marginalisés ou mal desservis », renseigne les organisateurs.

Il ajoute que la mise en place d’un cadre de collaboration solide entre les secteurs aux niveaux continental, régional, national et sous-national figure également parmi les attentes, conformément à l’Agenda 2063 de l’Union Africaine.

L’agence de développement de l’Union Africaine (AUDA-NEPAD), en collaboration avec des partenaires et les ministères d’État en charge du développement rural et du Plan de la RDC, organisent ce « grand » rendez-vous des chefs d’états des pays africains, leurs partenaires et acteurs de développement de l’Afrique, sous le haut patronage de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la RDC et Président en exercice de l’Union Africaine.

Le Forum pour le développement rural en Afrique est un programme de l’Agence de Développement de l’Union Africaine-NEPAD (AUDA-NEPAD). Il vise à accélérer de manière soutenue le développement du continent et l’atteinte de la vision de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine.

Christian Malele

- Publicité -

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

PUBLICITÉspot_img

EN CONTINU