l'info en continu

Bunia : Deux professeurs d’université interpellés pour collaboration présumée avec les groupes armés

- Publicité-

Deux professeurs d’université, membres de la communauté Bira, sont incarcérés depuis mercredi 5 janvier dernier à l’auditorat supérieur près la cour militaire de l’Ituri. Ils sont, d’après cette juridiction, inculpés d’être de mèche avec le groupe armé Force patriotique et intégrationniste du Congo (FPIC).

L’auditorat supérieur près la cour militaire de l’Ituri a interpellé les professeurs Bungishabako Katho et Dudanga Kavarios, respectivement professeur de l’Université Shalom de Bunia et recteur de l’Université du CEPROMAD. Le président de la communauté Bira, Dieudonné Nobirabo, renseigne que ces deux professeurs d’université ont été dénoncés par un suspect arrêté par cette juridiction.

- Publicité-

Pour le président de la communauté Bira, cette arrestation est un « montage » qui vise à ternir l’image de ces grandes personnalités de la province notamment une « pire machination » pour saper les efforts du gouvernement pour la restauration de la paix en Ituri.

Il indique que ces deux professeurs sont souvent sollicités par le gouvernement pour la recherche de la paix dans le territoire d’Irumu mais également pour la sensibilisation des miliciens de la FPIC à déposer les armes. Il demande, en outre, leur libération qui, selon lui, rentrera dans le cadre de la promotion de la paix en Ituri. 

Christian Malele

- Publicité -

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

PUBLICITÉspot_img

EN CONTINU