l'info en continu

Kinshasa : Le nouveau « ZANDO» sera conforme à sa maquette (Godé Mpoyi)

- Publicité-

Près d’une année après la démolition des vieux bâtiments et magasins de ce lieu de négoce, le président de l’assemblée provinciale de Kinshasa, Godé Mpoyi a annoncé afin le lancement, vers la fin de ce mois de janvier à défaut début février 2022, des travaux de la construction et la modernisation du grand marché, localement appelé « Zando ».

Le speaker de l’organe délibérant de Kinshasa rassure que non seulement l’assemblée provinciale gardera un oeil sur l’accélération des travaux mais s’assurera que ce lieu de négoce soit à l’image de sa maquette.

- Publicité-

« Non seulement suivre les travaux au jour le jour, quand ils vont commencer, mais aussi de garder un oeil sur la procédure, poser des questions, interroger et réinterroger pour faire accélérer les choses au bonheur des Kinoises et Kinois qui devrait se traduire par un aménagement de ce site à l’image de sa maquette exposée au Musée national de la RDC », a déclaré Godé Mpoyi.

Dans la perspective de promouvoir la main d’oeuvre locale, Godé Mpoyi renseigne avoir sollicité que la main-d’œuvre locale soit associée à la firme française Sogema qui va exécuter les travaux.

« Vous savez, ma cheffe, c’est la population. Je me battrai pour préserver ses intérêts. Cette ville a des ingénieurs qui sont sur le marché de l’emploi chaque année. Au-delà de cela, il y a également une loi sur la sous-traitance en RDC », a-t-il renchéri.

Aussi le président de la chambre des représentants Kinois indique avoir reçu, la semaine passée, le rapport que la sélection des entreprises qui devront travailler comme sous-traitants est terminé.

En novembre 2021, le gouverneur de la ville province de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka avait annoncé que la fin des travaux de construction du marché central « ZANDO » interviendront avant l’année 2023. Une fois à terme, le nouveau Marché central de trois niveaux aura une capacité d’accueil de plus de 500.000 personnes pour près de 126 toilettes répondant aux normes requises.

Carmel NDEO

- Publicité -

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

PUBLICITÉspot_img

EN CONTINU