Publicité

RDC/Construction de 6 écoles à Mbuji-Mayi : Kabund présente des excuses à Ngoyi Kasanji et appelle la justice de saisir de l’affaire

Jean-Marc Kabund-A-Kabund a réagi, ce mercredi 5 janvier, à travers son compte Twitter, au sujet du détournement de 14 millions de dollars américains destinés à la construction de six écoles dans la province du Kasaï Oriental, dénoncé par le député national, Alphonse Ngoyi Kasanji.

Cette dénonciation de l’élu de Mbuji-Mayi a donné lieu à des dénigrements de la part du conseiller financier du Chef de l’État, Marcelin Bilomba dans une interview accordée à un média de la place.

Dans son interview, ce conseiller financier du Président de la République a remis en cause le cursus académique de l’ancien Gouverneur du Kasaï-Oriental, actuellement député national, Alphonse Ngoyi Kasanji.

Publicité

Face à ces dénigrements à l’endroit de cet élu de Mbuji-Mayi, le 1er Vice-président de l’Assemblée nationale, Jean-Marc Kabund a présenté des excuses à Ngoyi Kasanji et appelle la justice de se saisir de la dénonciation pour établir des responsabilités.

« L’honorable NGOKAS (Ngoyi Kasandji) qui n’a fait que son travail de contrôleur de l’action de l’exécutif mérite mieux que des insultes. Au nom de l’UDPS et au mien propre, je tiens à lui présenter des excuses et prie à la justice de se saisir de la dénonciation pour établir des responsabilités », peut-on lire dans le compte Twitter de Jean-Marc Kabund.

Il y a lieu de noter que Marcelin Bilomba est accusé d’avoir détourné par surfacturation la somme de 14 millions décaissés dans le cadre du projet Tshilejelu. Ces révélations apportées par Ngoyi Kasanji soulignent que sur les 100 écoles et hôpitaux, ce conseiller de Félix Tshisekedi n’a construit que 3 et 2 hôpitaux.

Christian Okende

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading