l'info en continu

RDC : Museveni veut traquer les ADF jusqu’à Kisangani ou même au-delà

- Publicité-

Le chef de l’État ougandais, Yoweri Kaguta Museveni a lors de son discours de fin d’année diffusé le 30 décembre 2021, vanté les exploits des UPDF (l’armée ougandaise) dans le cadre des opérations militaires conjointes lancées en fin novembre malgré les multiples défis rencontrés sur terrain, notamment le réseau routier congolais qu’il a qualifié de « médiocre ».

A entendre le président ougandais, grâce aux frappes dévastatrices des UPDF, « beaucoup des terroristes des Forces Démocratiques alliées (ADF) ont été tués ».

- Publicité-

« Les terroristes fuient maintenant et tuent les villageois; cela ne les sauvera pas », a déclaré Museveni faisant référence aux massacres continus de civils non armés par les ADF à Beni et en Ituri.

Yoweri Kaguta Museveni a ainsi réitéré son vœu de poursuivre les rebelles ADF jusqu’à Kisangani dans la province de la Tshopo ou même au-delà pour donner la paix aux congolais de cette région.

« Si le gouvernement congolais nous le permet, nous les frapperons même s’ils montent à Kisangani ou au-delà. Leur seul choix est de se rendre pour que les peuples du Congo et de l’Ouganda aient la paix, et que ces terroristes soient également réhabilités et apprennent à vivre et à gagner leur vie honnêtement dans les quatre secteurs de l’agriculture commerciale, des industries, des services et des TIC au lieu d’être des parasites sur la population »>, a-t-il déclaré

Pour rappel, c’est depuis le 30 novembre 2021 que les forces armées de la République Démocratique et celles de l’Ouganda voisin ont décidé de mutualiser les forces pour traquer les terroristes ougandais de l’ADF qui opèrent depuis plus de deux décennies sur le sol congolais.

La signature de cet accord militaire est intervenu après que les éléments de l’ADF aient revendiqué un attaquant à la bombe ayant fait au moins 8 morts à Kampala, capitale de l’Ouganda.

Carmel NDEO

- Publicité -

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

PUBLICITÉspot_img

EN CONTINU