l'info en continu

RDC : Condamné à 3 ans de prison, Félix Tshisekedi accorde une grâce présidentielle à Barnabé Milinganyo

- Publicité-

Le Président national du Rassemblement des Leaders Congolais, Barnabé Milinganyo Wimana vient d’être gracié par une ordonnance portant grâce présidentielle accordée par le Président de la République, Félix Tshisekedi, apprend-on des sources judiciaires.

Barnabé Milinganyo a été condamné à 3 ans de servitude pénale, en 2020 par le tribunal de paix de Gombe siégeant en procédure de flagrance, avec des dommages intérêts de 2 Millions des Francs Congolais et 10. 000 dollars américains pour avoir proféré des menaces de mort et offensé le Chef de l’État, Félix Tshisekedi.

- Publicité-

Le désormais homme libre s’était illustré, en novembre 2020, sur les plateaux des télévisions par des propos jugés « outrageant » le Président de la République au sujet de la suite à donner aux consultations.

À l’époque du mariage Union sacrée de Félix Tshisekedi d’avec le FCC de Joseph Kabila, Barnabé Milinganyo estimait qu’au cas de la rupture, « il y aura peut-être la démission du Président. C’est l’unique voie facile. Si le président ne veut pas faire tuer les gens, il faudra qu’il démissionne (…) Alors il deviendra sénateur. S’il ne le fait pas, il sera alors tué par balle ».

Un point de vue largement partagé sur les réseaux sociaux. Interrogé sur le sens de l’expression « Ako lia mbuma », Barnabé Milinganyo avait expliqué que le Président de la République « va manger le fruit ». Dans sa version devant les juges, l’accusé avait plutôt affirmé qu’il voulait simplement dire que Félix Tshisekedi « va manger le fruit).

Il sied de noter que Barnabé Milinganyo avait été appréhendé dans la nuit du 27 au 28 novembre 2020 vers minuit, au quartier Kinsuka pêcheur dans la commune de Ngaliema vers Binza-Pompage, alors qu’il tentait de traverser le fleuve Congo par pirogue pour Brazzaville.

Christian Okende

- Publicité -

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

PUBLICITÉspot_img

EN CONTINU