l'info en continu

Nord-kivu: Pas de modification des heures du couvre-feu à Goma et Beni

- Publicité-

Ce mardi 28 décembre 2021, le Gouverneur militaire du Nord-Kivu à travers son porte-parole, le Général Sylvain Ekenge, a tenu à éclairer la lenterne de la population sur les heures du couvre-feu. Ainsi, apprend-t-on, il n y a pas encore de modification officielle prise dans ce sens.

« L‘ opinion a suivi, la modification des heures de couvre-feu lors du point de presse du Gouverneur avec le Ministre de communication et média. En attendant la signature de l’arrêté modifiant les heures de couvre-feu par l’autorité provinciale, celui-ci reste maintenu de 21 heures à 5 heures du matin pour la ville de Beni et territoire mais aussi en ville de Butembo et de 22 heures à 5 heures pour la ville de Goma et le reste de la province », a indiqué le Général Sylvain Ekenge.

- Publicité-

« Aucune barrière ne peut être donc érigée avant les heures indiquées (…) par les services de sécurité et de l’ordre, à défaut de quoi des sanctions administratives et des poursuites judiciaires sont envisageables », peut-on lire dans le communiqué.

Pour rappel, lors du briefing tenu conjointement avec le porte-parole du gouvernement congolais le dimanche 26 décembre 2021, le Gouverneur militaire du Nord-Kivu,
le Lieutenant-Général Ndima Kongba Constant, avait annoncé de revoir les heures du couvre-feu qui sont en application dans les villes et territoires de la province du Nord-Kivu.

Ainsi, le couvre-feu venait d’être ramené à 20 heures dans les villes de Goma et Butembo et 19h en ville de Beni. Cette décision a été prise au lendemain de l’attaque à la bombe ayant fait 8 morts et 14 blessés la soirée de Noël dans un bar fréquenté en plein centre-ville de Beni.

Plusieurs réactions avaient déjà été enregistrés notamment de la société civile de Goma et Butembo. Selon ces forces vives «il s’agissait d’une décision prise à la hâte.»

Merveilles Kiro

- Publicité -
PUBLICITÉspot_img

EN CONTINU