l'info en continu

ESU : Report des cérémonies de remise et reprise entre les comités de gestion entrant et sortant

- Publicité-

Prévue pour ce 29 décembre 2021, les cérémonies de remise et reprise entre les membres de comités de gestion entrant et sortant est renvoyée à une date ultérieure sur recommandation du Premier ministre.

En effet, encourageant la détermination du ministre Muhindo Mzangi à « relever, redresser, requalifier et innover le système universitaire du pays », le Premier ministre, Jean Michel Sama Lukonde souhaite « harmoniser la procédure » avec le ministre de tutelle. Une démarche administrative qui ne peut pas annuler l’exécution de l’arrêté ministériel numéro 0464 MINESU/CABMIN/MNB/RMM/2021 du 23/12/2021 portant désignation et nomination des membres des comités de gestion de quelques établissements de l’enseignement supérieur et universitaire dans les provinces du Haut-Katanga, Kolwezi et Kinshasa.

- Publicité-

A cette occasion le ministère de l’enseignement supérieur et universitaire annonce les mesures conservatoire suivantes à l’attention des membres des comités de gestion sortant :

  • Suspension des recrutements et du mouvement du personnel
  • Suspension de la sortie de fonds
  • Interdiction d’engagement de l’établissement auprès de tiers
  • S’abstenir de tout acte ou propos pouvant porter atteinte à l’ordre public et à la paix sociale

Il sied de rappeler par ailleurs que dans son arrêté, le ministre Muhindo Nzangi en fidèle exécutant de la vision du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi a nommé trois femmes comme recteur et Directrice général des Etablissements de l’ESU à Kinshasa. C’est le cas à l’université pédagogique nationale qui sera dirigé pour la premier fois de son histoire par une femme professeure Anastasie Masanga Maponda ancien recteur de l’UKV de Boma. Une autre femme élevée au rang de directrice générale cette fois-ci a l’ISP Gombe, Gertrude Ekofo Ekombe. A l’Institut supérieur des Arts et Métiers, c’est la sœur Florence mbiya Mwadi wa Mulumba Professeure à la faculté de psychologie de l’Unikin qui a été nommée DG.

Stéphie MUKINZI

- Publicité -

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

PUBLICITÉspot_img

EN CONTINU