l'info en continu

RDC: le Premier ministre suspend l’exécution des récentes mises en place dans les établissements de l’ESU

- Publicité-

À la suite des agitations constatées dans les milieux universitaires après la publication de l’Arrété ministériel Nº 0464/MINESU/CAB.MIN/MNB/RMM/2021 du 23 décembre 2021 portant désignation et nomination des Membres des Comités de Gestion de quelques Etablissements de l’Enseignement supérieur et universitaire, le Premier Ministre a décidé de suspendre l’exécution de ces mises en place.

D’après un communiqué de la Primature parvenu à POLITICO.CD ce mardi 28 décembre 2021, le Chef du gouvernement Sama Lukonde, a demandé  «la surséance de l’exécution dudit Arrêté jusqu’à nouvel ordre, afin de permettre une dernière harmonisation de vues avec Monsieur le Ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire.»

- Publicité-

En conséquence, précise la même source,  «toute remise et reprise entre les Membres sortants et entrants des Comités de Gestion concernés par ledit Arrêté est reportée.»

Pour rappel, le Ministre de l’ESU, a pris une série d’arrêtés portant mises en place au sein des établissements relevant de son ressort. C’est notamment à l’Institut Supérieur des Techniques Médicales (ISTM) Kinshasa; Institut Supérieur des Techniques Appliquées (ISTA) Kinshasa; Institut Supérieur Pédagogique Technique de Kinshasa (ISPT); Institut Supérieur des Statistiques de Kinshasa (ISS); Institut Supérieur d’Architecture et d’Urbanisme de Kinshasa(ISAU); Université de Lubumbashi (UNILU) et l’Université Pédagogique Nationale(UPN).

A l’Institut Facultaire des Sciences de l’Information et de la Communication (IFASIC) par exemple, la nomination du Professeur Jean Kambayi Mbwatshia au poste de Directeur Général a suscité des inquiétudes. Le Premier Ministre s’est saisi de la question pour harmonisation des vues avec le Ministre de l’ESU.

Dominique Malala

- Publicité -

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

PUBLICITÉspot_img

EN CONTINU