l'info en continu

RDC : Le gouvernement se dote d’un programme de transformation numérique

- Publicité-

Le Ministre du Numérique Désiré-Cashmir Eberande, a présenté vendredi 24 décembre, au Conseil des ministres, la Feuille de route du Programme de Transformation Numérique de la République Démocratique du Congo (PTNRDC). Celle-ci comprend d’une part, quelques Projets structurants à mettre en œuvre dans une perspective à moyen et long terme et d’autre part, des Projets prioritaires susceptibles d’être mis en place très rapidement.

Selon le compte rendu de cette réunion hebdomadaire parvenu à POLITICO.CD, cette présentation a été axée notamment sur le plan d’actions prioritaires, comprenant les projets et actions à réaliser par secteurs, leur chronogramme de réalisation ainsi que leur budget estimatif et les conditions de succès ainsi que les recommandations.

- Publicité-

En guise de recommandation, la feuille de route du PTNRDC ainsi présentée par le ministre sectoriel prévoit :

  • L’adoption du cadre réglementaire adapté au numérique (Code du Numérique) ;
  • La mise en place du cadre institutionnel par les actes réglementaires ;
  • La passation des marchés publics avec des prestataires répondant aux conditions fixées par la loi sur les Marchés Publics ou la loi sur les Partenariats Publics-Privés – PPP, avec le concours des ministères sectoriels ;
  • L’exécution des Projets listés ;
  • Une campagne de vulgarisation et d’appropriation du PTNRDC.

Dans cette perspective, le Conseil des ministres a formulé la recommandation d’intégration d’une
cartographie en faveur des personnes vivant avec handicap en raison de la portée sociale
de l’action gouvernementale ainsi que de leur représentativité, en vue de permettre une meilleure approche dans la perspective de planification des actions de solidarité en leur faveur.

Carmel NDEO

- Publicité -
PUBLICITÉspot_img

EN CONTINU