l'info en continu

RDC : 11.304,4 milliards de CDF des recettes collectées du 1er janvier au 23 décembre

- Publicité-

Le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, a indiqué que les recettes collectées du 1er janvier au 23 décembre dernier s’élèvent à 11.304,4 milliards de Francs Congolais soit 121% par rapport aux assignations budgétaires initiales fixées à 9.374,5 milliards de CDF. Il a informé au Conseil de l’état de la mobilisation des recettes publiques au cours de la 34ème réunion du conseil des ministres tenue ce vendredi 24 décembre 2021 par visioconférence.

« A ce sujet, il a indiqué que
la situation de la trésorerie de l’Etat du 1er janvier au 23 décembre 2021 affiche les recettes collectées de l’ordre de 11.304,4 milliards de Francs Congolais. Ce qui représente un taux d’exécution de 121% par rapport aux assignations budgétaires initiales fixées à 9.374,5 milliards de CDF. », peut-on lire dans le compte-rendu du porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya Katembwe.

- Publicité-

Il souligne que l’objectif d’atteindre les recettes de 10.178 milliards de CDF comme prévu dans l’Accord avec le FMI s’est réalisé depuis le mois de novembre dernier.

« Le Ministre des Finances a précisé que les prévisions du Budget initial ont été atteintes depuis le mois d’octobre dernier. L’objectif des recettes de 10.178 milliards de CDF fixé dans l’Accord avec le Fonds Monétaire International a été atteint durant le mois de novembre 2021. Et les assignations du contrat de performance ont été atteintes depuis le 15 décembre 2021. », a-t-il expliqué.

Nicolas Kazadi note une augmentation des recettes avec une moyenne de plus de 25% pour l’année 2021 contrairement à la moyenne annuelle des cinq dernières années.

« La tendance haussière des recettes déclenchée depuis avril 2021 continue à se maintenir avec une moyenne de 940 milliards de CDF. Ainsi, pour toute l’année 2021, les recettes ont augmenté avec une moyenne de plus de 25% par rapport à la moyenne annuelle des cinq dernières années, calculée en Francs Congolais à
taux constant. », lit-on.

Il précise que la Direction générale des impôts (DGI) a atteint seule les assignations du contrat de performance avec 111%.

« Si les Régies ont dépassé les prévisions du Budget initial, seule la Direction Général des Impôts (DGI) a atteint les assignations du contrat de performance avec 111% (6.267 milliards de CDF mobilisés sur 4.900 milliards de CDF prévus). », a-t-il souligné.

Par ailleurs, le ministre d’État, ministre du Budget, Aimé Boji, a complété le ministre des Finances, Nicolas Kazadi.

Le Premier ministre congolais, Jean-Michel Sama Lukonde, a salué les performances des régies financières sous la direction des ministres des Finances et du Budget. Il a recommandé de travailler à l’amélioration de la qualité et l’efficience de la dépense pour l’année 2022. Le conseil des ministres a adopté ce dossier après débat et délibérations.

Christian Malele

- Publicité -

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

PUBLICITÉspot_img

EN CONTINU