l'info en continu

Lualaba : Le Réseau des Femmes de Sciences dans les Entreprises va à la rescousse des creuseuses de Tenke

- Publicité-

Le Réseau des Femmes de Sciences dans les Entreprises (RFSE) est préoccupé par la situation de ses paires travaillant dans les carrières artisanales pour creuser, ramasser ou nettoyer les minerais. Dans cette optique, cette Asbl multiplie les initiatives pour offrir mieux à ces creuseuses.

Pour ce faire, le RFSE a effectué ce jeudi 23 décembre 2021, une descente de sensibilisation à l’attention des femmes artisanales de la cité de Tenke dans la province du Lualaba. L’objectif ici, était de les persuader à quitter les carrières en faveur des activités décentes et moins risquées pour elles.

- Publicité-

D’après la Présidente du RFSE, Madame Nahomie Tshikadi Mbikayi, travailler dans les mines artisanales représente plusieurs inconvénients pour la femme.

« Travailler dans l’exploitation minière artisanale n’est pas une bonne chose pour les femmes. La raison est simple, elles (creuseuses) nous ont fait voir que les conditions hygiéniques ne sont pas respectées. Un tel environnementa conduit souvent aux infections urinaires. Mais, il y’a également à l’origine l’eau utilisée pour le nettoyage des minerais qui n’est pas connue. Elles sont exposées aux maladies hydriques comme le choléra. Il y a aussi à cause de ce phénomène, la non scolarisation des enfants. En lieu et place d’aller à l’école, ils sont obligés d’accompagner leurs mères afin de renforcer les bénéfices », a argué Nahomie Tshikadi.

« Les femmes de Tenke sont très actives. Elles nous ont proposé plusieurs initiatives ainsi que difficultés rencontrées pour réaliser certaines activités en dehors de l’exploitation minière artisanale. C’est notamment la boulangerie, l’agriculture, couture, la fabrication de savon, etc. Elles ont manifesté le souhait d’être orienté autrement si jamais les opportunités, les moyens et l’encadrement sont mis en place», a poursuivi la Présidente du RFSE.

Dans le cadre de sa campagne « Noël pour les femmes artisanales », le RFSE a remis aux creuseuses de Tenke des vivres et non vivres. Cette cérémonie a eu lieu en présence du Chef de cité M. Kalassa. Ce dernier a salué le travail des femmes de sciences pour leur initiative combien louable.

Avec comme objectifs notamment de: renforcer le nombre et la position des femmes des sciences dans les mines et dans les Entreprises; créer des sociétés dirigées par les femmes; former les femmes dans la filière technique, le RFSE milite dans la promotion et défense des droits de la gent féminine.

Junior Ngandu

- Publicité -

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

PUBLICITÉspot_img

EN CONTINU