l'info en continu

Le Gouvernement promet de doter l’espace Grand Kasaï d’une électricité « stable et autonome »

- Publicité-

Le ministre des Ressources hydrauliques et électricité, Olivier Mwenze Mukaleng, a réaffirmé, le samedi 18 décembre dernier à Kananga, la détermination du Président de la République, Félix Tshisekedi, de doter l’espace Grand-Kasaï d’une énergie électrique stable et autonome pour son développement endogène.

La matérialisation de ce souhait passe par le projet de construction de la centrale hydroélectrique de Katende et d’électrification de cette partie du pays, qui demeure, d’après lui, à ce jour l’une des préoccupations profondes du Chef de l’Etat congolais.

- Publicité-

Déclaration faite, par le ministre Olivier Mwenze Mukaleng lors de la visite d’inspection, en compagnie du gouverneur de province, Tharcisse Kabatusuila Mbuyamba, sur le site de Katende dans le cadre de l’évaluation et de l’état des lieux de celui-ci au lendemain de pillage des matériels par des inciviques à l’époque du phénomène Kamuina Nsapu.

Ce dernier a salué le processus d’entreposage en cours de matériel destiné aux travaux de la centrale Katende d’une capacité de 64 MW.

S’adressant, par ailleurs, à la population de la localité de Bunkonde, à 15 Km du site de la centrale hydroélectrique de Katende, Olivier Mwenze a invité les forces vives de la place à veiller à la protection des matériels entreposés, avant d’appeler les autorités traditionnelles, les femmes et les hommes à se mobiliser pour la matérialisation de ce projet.

De son côté, le gouverneur a.i. du Kasaï Central, Tharcisse Kabatusuila Mbuyamba, a rappelé aux uns et aux autres l’importance socioéconomique de cet ouvrage de qui dépend l’avenir des générations du Grand Kasaï une fois mis en service.

Bernard Mpoyi & ACP

- Publicité -
PUBLICITÉspot_img

EN CONTINU