l'info en continu

RDC: Gentiny Ngobila estime que les récentes destitutions des 14 gouverneurs freinent le développement du pays

- Publicité-

Le Gouverneur de la ville province de Kinshasa, Gentiny Ngobila, est intervenu, ce mercredi 22 décembre, lors de la 8è édition de la conférence des gouverneurs qui s’est tenue dans la capitale congolaise au Palais de la Nation.

Dans son allocution, Gentiny Ngobila a dénoncé les récentes destitutions observées dans 14 provinces de la RDC tout en soulignant que le pays ne peut pas se développer dans un tel contexte de crise.

- Publicité-

« En effet, les conflits entre les institutions provinciales se sont exacerbés au cours de cette année, au point d’hypothéquer foncièrement le développement des Provinces concernées. Il y a lieu de noter que 14 Provinces sur 26 ont connu la destitution de leurs gouverneurs par les Assemblées Provinciales. À la suite de ces mêmes conflits, certains Présidents des Assemblées Provinciales ont aussi été démis de leurs fonctions. Il est extrêmement important pour chacun de ces acteurs provinciaux de prendre réellement conscience qu’aucun développement ne peut se faire dans pareil contexte de crise », a-t-il dénoncé.

En outre, le gouverneur de la ville de Kinshasa estime que « la problématique est de trouver les voies et moyens pour assurer la stabilité de la gouvernance provinciale sans laquelle il n’y a point de développement communautaire des 145 territoires ».

En tant que doyen de tous les gouverneurs présents à cette conférence, Pancras Bongo de la Tshuapa a soumis un mémorandum au président de la République.

Ce dernier comportement plusieurs sollicitations à savoir :

  • La dotation des Gouverneurs de Provinces en véhicule de fonction ; La surséance de l’organisation des élections de Gouverneurs et des Vice-Gouverneurs dans les Provinces déstabilisées ; La mise à la disposition des Gouverneurs de Provinces d’un montant forfaitaire de Deux Millions de Dollars Américains (2.000.000$) par Province, à l’issue de la Conférence pour la réalisation des actions à impact visible, destinées à meubler davantage l’actif de Votre quinquennat
    ; Le renforcement des mécanismes de résolution des conflits etc.

Notons que ces assises de deux jours, prendront fin ce jeudi 23 décembre 2021.

Bernard Mpoyi

- Publicité -

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

PUBLICITÉspot_img

EN CONTINU