l'info en continu

Ouganda : Bahati Lukwebo inaugure un abattoir à Kampala

- Publicité-

Le président du Sénat de la République démocratique du Congo, Modeste Bahati Lukwebo, a effectué une visite officielle au parc industriel de Nshaara où il a mandaté la Zhong Wu Beef Abattoir Imports & Exports Company dans le cadre de la zone de développement économique sino-ougandais. Cela a eu lieu ce mardi 21 décembre 2021 dans la matinée.

L’installation s’étend sur cinq milles carrés. Cette coentreprise entre des investisseurs chinois et ougandais a commencé son développement en 2017.
Elle devrait accueillir près de 45 usines dans les secteurs de l’agro-industrie, de la fabrication légère, des TIC, des produits pharmaceutiques et de la production de bœuf.

- Publicité-

Le président du Sénat de la RDC a transmis un message de « gratitude » au Président de la République d’Ouganda, Yoweri Kaguta Museveni, pour l’accueil « chaleureux » qui lui a été réservé notamment à toute sa délégation. Il a également remercié la République de l’Ouganda.

Le président de la chambre haute du Parlement congolais a, lors de la mise en service de l’installation, salué l’engagement du chef de l’État de la République d’Ouganda en ce qui concerne l’amélioration du commerce bilatéral entre la République démocratique du Congo et l’Ouganda. Modeste Bahati Lukwebo a affirmé la volonté de la RDC d’explorer de manière « significative » ces opportunités.

Par ailleurs, il a salué les efforts des responsables de l’Ambassade de la RDC en Ouganda, dirigée par Jean-Pierre Massala, notamment les responsables de l’Ambassade de l’Ouganda en RDC, dirigée par James Mbahimba ainsi que le secteur privé en Ouganda.

RDC, principal partenaire

Dans une série de tweets, le Gouvernement Ougandais affirme que « la République démocratique du Congo reste le principal partenaire commercial de l’Ouganda, avec un volume d’exportations de 578 900 000 USD enregistré en 2019, contre 491 420 000 USD (quatre cent quatre-vingt-onze millions, quatre cent vingt mille USD seulement) en 2018 ».

Le Zhong Wu Beef Imports and Exports Company est « le projet phare avec les équipements nécessaires fournis et soutenus » par les ministères du gouvernement de Yoweri Museveni en particulier le ministère de l’Agriculture, des Animaux et de la Pêche, l’Autorité ougandaise des investissements et tous les organismes de réglementation.

« L’abattoir est le premier du genre dans la partie ouest de l’Ouganda dans ce que l’on appelle communément le couloir des bovins. Ceci a été délibérément et intentionnellement créé par Yoweri Museveni pour améliorer la chaîne de valeur sur le marché de la transformation du bœuf bovin en Ouganda. L’entreprise a mis en place un abattoir (usine de transformation de la viande) à la pointe de la technologie avec une usine de production et un stockage entièrement automatisés avec une capacité de traitement d’animaux quotidienne de 400 prêts à l’exportation », précise Kampala.

Christian Malele

- Publicité -
PUBLICITÉspot_img

EN CONTINU