l'info en continu

Assemblée nationale : les membres de l’opposition à la CENI seront entérinés ce mercredi

- Publicité-

Les membres de l’opposition à la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) seront entérinés, ce mercredi 22 décembre 2021, par l’Assemblée nationale pour compléter le bureau de cette institution d’appui à la démocratie.

Pour ce faire, le Rapporteur de la Chambre Basse du Parlement, Lembi Libula a convié les députés nationaux de prendre par à une séance plénière prévue ce mercredi à 10 heures.

- Publicité-

Cette plénière sera consacrée notamment à l’adoption des PV des précédentes plénières; l’audition du rapport de la Commission paritaire mixte majorité-opposition sur la CENI et entérinement.

Pour rappel, l’Assemblée nationale avait entériné au total 12 candidats au Bureau de la CENI que chapeaute Denis Kadima. Il en manquait trois, essentiellement de l’opposition (deuxième vice-présidence, questure et un délégué à la plénière.

Le FCC et Lamuka avaient boycotté d’envoyer leurs délégués à cette commission paritaire car, d’après eux, il y a manque de consensus entre les parties prenantes sur les principales questions électorales, singulièrement sur la désignation du Président de la CENI, Denis Kadima, mais aussi et surtout qu’il n’y a, dénoncent-ils, aucune volonté dans le chef du pouvoir de rechercher ledit consensus.

Christian Okende

- Publicité -
PUBLICITÉspot_img

EN CONTINU