l'info en continu

RDC: Attaque du Ministre des ITP, la police « n’a pas fait usage des balles réelles » (communiqué)

- Publicité-

La Police Nationale Congolaise (PNC) n’a pas tardé à réagir sur l’attaque du ministre d’Etat en charge des Infrastructures et Travaux publics, Alexis Gisaro et des députés nationaux lors de la visite des chantiers à Mbudi.

D’après un communiqué presse parvenu à POLITICO.CD ce lundi 20 décembre, le Commissariat Provincial de la Police Ville de Kinshasa-Gombe précise que la police n’a pas fait usage des balles réelles contre la délégation du ministre des ITPR à Kinshasa. Il s’agissait des « bombes lacrymogènes assourdissantes » tirées par des policiers voyant l’attroupement hostile formé contre la délégation du ministre.

- Publicité-

Dans cette panique provoquée par les détonations des lacrymogènes condors GL-700 multiples coups, deux personnes ont été légèrement blessées, précise la même source.

« La police n’a pas usé des armes létales. Les détonations entendues sont celles des bombes lacrymogènes assourdissantes condor GL-700 multiples coups. Les éléments de la police postés à la concession ex CPA voyant l’attroupement hostile formé par la population venue voir la délégation du ministre d’État ont cru qu’il s’agissait des personnes venues une fois de plus détruire le mur d’enceinte de IMMOTEX qu’ils étaient censés protéger sur base de la réquisition du parquet. C’est ainsi qu’ils ont tiré des lacrymogènes assourdissantes pour les disperser », peut-on lire dans ce communiqué signé par le général Sylvano Kasongo.

Par ailleurs le commissaire rassure que le commandant détachement, le Commissaire “Pesika Aksanti”et toute son équipe, auteurs dudit incident ont été relevés et arrêtés sur instruction de son Excellence Monsieur le Vice Premier ministre, ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières. Les poursuites judiciaires sont en cours pour rétablir les responsabilités conformément à la loi.

Dominique Malala

- Publicité -
PUBLICITÉspot_img

EN CONTINU