l'info en continu

RDC : Félix Tshisekedi invite les ambassadeurs récemment nommés à faire preuve d’une « diplomatie agissante »

- Publicité-

Le Chef de l’Etat a reçu, jeudi, à la Cité de l’Union africaine, une délégation de cinq des six nouveaux ambassadeurs congolais récemment nommés par ordonnance présidentielle, conduite par le directeur de cabinet du Vice-Premier ministre, ministre des affaires étrangères, Ileka Atoki, pour des instructions idoines relatives à la bonne marche d’une diplomatie agissante de la RDC.

Le Chef de l’État leur a exposé, au cours de cette rencontre, sa vision en matière de la nouvelle diplomatie congolaise qui doit s’avérer, on ne peut plus agissante, pour replacer la RDC sur l’orbite à l’échiquier international. Il s’agit de l’ambassadeur de la RDC en France, Isabelle Tshombe, de l’ambassadeur en Chine, François Balumuene, de l’ambassadeur en Côte d’Ivoire, Gilbert Maya Nabina, du Représentant permanent de la RDC auprès de l’ONU à New-York, Pr Nzongola Ntalaja, ainsi que du Représentant permanent de la RDC auprès de l’Office des Nations Unies et d’autres organisations internationales à Genève, Paul Empole Losoko Efambe.

- Publicité-

« Le Président de la République a saisi cette occasion pour prodiguer un certain nombre de conseils aux diplomates et leur préciser, en même temps, sa vision en termes de relations diplomatiques qu’il compte entamer, non seulement sur le plan bilatéral, mais aussi sur le plan multilatéral », a déclaré l’ambassadeur Ileka, au sortir de l’audience, qualifiant ces échanges de fructueux.

« Des questions pratiques inhérentes au bon fonctionnement du ministère des Affaires étrangères ont été également évoquées », a-t-il ajouté.

Le Président Tshisekedi a procédé au renouvellement du corps diplomatique depuis le 22 octobre dernier. 23 hauts fonctionnaires du ministère des affaires étrangères ont été, par ailleurs, élevés à la dignité d’ambassadeurs, le 10 novembre dernier,puis nommés, rappelle-t-on.

Stéphie MUKINZI & ACP

- Publicité -
PUBLICITÉspot_img

EN CONTINU