l'info en continu

Invité de Recep Tayyip Erdogãn, Félix Tshisekedi attendu au 3ème sommet Turquie-Afrique à Istanbul

- Publicité-

Le Président de la République et Président en exercice de l’Union africaine, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est attendu à Istanbul en Turquie où il va participer, à l’invitation de son homologue turc Recep Tayyip Erdogan, au 3ème sommet de partenariat Turquie- Afrique, prévu du 17 au 18 décembre 2021, à la ville d’Istanbul.

Le vice-Premier ministre en charge des Affaires étrangères, Christophe Lutundula Apala, qui accompagne le Chef de l’Etat à ces assises, a quitté Kinshasa mercredi pour la capitale turque, où il devra prendre part, en marge de ce sommet, à une réunion ministérielle dans le but de discuter des moyens d’approfondir les relations commerciales et économiques.

- Publicité-

Selon une source de la Présidence, l’événement aura lieu au Palais des Congrès de Istanbul et sera marqué par des entretiens bilatéraux et un déjeuner de travail consacré aux investisseurs, dans l’objectif de resserrer les liens politiques et commerciaux patiemment tissés depuis vingt ans.

La lutte contre le terrorisme en Afrique sera aussi au centre des discussions au cours de ces assises de haut niveau.

Le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et plusieurs autres Chefs d’État et de gouvernement africains prendront part à cette rencontre qui accueillera également, mille entrepreneurs turcs et africains. Ces derniers auront l’occasion de tenir des réunions privées.

La Turquie ayant été déclarée « partenaire stratégique » de l’Union Africaine au cours d’un sommet de l’organisation panafricaine en 2008, s’inscrit dans le principe de la coopération « gagnant-gagnant » dans ses relations commerciales et économiques avec l’Afrique.

Stéphie MUKINZI & ACP

- Publicité -
PUBLICITÉspot_img

EN CONTINU