RDC : Le Sénat vote les projets des lois des finances 2022 et la loi rectificative 2021

IMG-20211216-WA0009

Le Sénat a voté à l’unanimité de nonante et cinq votants, le projet de loi des finances pour l’exercice 2022 ainsi que celui relatif à la loi rectificative des finances de l’exercice 2021, au cours d’une pleniere marathon, présidée, mercredi dans la soirée, par son président, Modeste Bahati Lukwebo.

Le texte de loi des finances de l’exercice 2022 étant voté en des termes non identiques en seconde lecture, sera transféré à la commission paritaire Assemblée Nationale-Senat, pour enrichissement. La même commission tiendra aussi compte des amendements apportés au projet de loi portant reddition des comptes.

Selon le président Modeste Bahati, la session ordinaire qui devrait se clôturer mercredi, le 15 décembre 2021, interviendra, sauf imprévu, samedi prochain, afin de permettre aux sénateurs de voter aussi bien la loi d’habilitation du Gouvernement que celle relative à la nouvelle prorogation de l’état de siège en Ituri et au Nord-Kivu.

En attendant toutes les navettes parlementaires, les Sénateurs auront à adopter dans un format définitif, la loi des finances de l’exercice 2022, a promis le président de la chambre haute du sénat.

Stéphie MUKINZI & ACP