Plus de 40 jours sans nouveau cas à Beni : Le Gouvernement déclare ce jeudi la fin de la 13ème épidémie d’Ebola

- Publicité-

Le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Dr Jean-Jacques Mbungani déclare officiellement ce jeudi 16 décembre la fin de l’épidémie de la maladie à virus Ebola dans la province du Nord-Kivu.

Cela fait suite à l’absence d’un nouveau cas positif pendant plus de 40 jours d’observation. Le responsable de la communication à l’antenne locale de la Division Provinciale de la Santé (DPS) s’est dit heureux de constater que la maladie a finalement été maitrisée.

Depuis le début de l’épidémie, déclarée le 8 octobre dernier à Butsili, il y a eu 11 cas confirmés dans l’aire de santé de Beni, 8 décès et deux guéris. 1650 personnes ont été vaccinées dont 800 prestataires de santé, selon le Programme Elargi de Vaccination.

Selon les experts en santé, c’est grâce à l’utilisation du vaccin anti-Ebola rVSV-ZEBOV, ainsi que l’efficacité de deux traitements, approuvés fin 2020 par l’Agence américaine des médicaments (FDA): le REGN-EB3 et le mAb114 (Ebanga) que la maladie a été maîtrisée.

Néanmoins, les autorités sanitaires de la province du Nord-Kivu insistent sur la vigilance et la prudence après cette épidémie, notamment avec le maintien des mécanismes d’alerte. La surveillance doit être sans relâche surtout dans la zone qui a été touchée par le virus, car la maladie peut toujours ressurgir à tout moment.

Dominique Malala

notre sélection