l'info en continu

Le FMI ordonne un deuxième décaissement de 212,3 millions de dollars en faveur de la RDC

- Publicité-

Le fond monétaire international (FMI) est satisfait de la première revue de son programme avec la République démocratique du Congo. Par conséquent, le conseil d’administration du FMI a achevé la première revue au titre de l’accord de facilité élargie de crédit, et a par la suite ordonné le décaissement de 212,3 millions de dollars américains en faveur de la RDC.

Cette somme va permettre le renforcement des réserves internationales de la banque centrale du Congo et aider à répondre aux besoins de la balance des paiements.

- Publicité-

Pour rappel, la RDC est en accord de 36 mois avec le FMI, qui concerne 1,52 milliard, approuvé par le conseil d’administration du fond monétaire international le 15 juillet de l’année en cours.

Cette enveloppe financière de trois ans soutiendra un programme de réformes structurelles ambitieux visant à promouvoir une croissance économique durable en intensifiant la mobilisation des recettes intérieures, améliorant la gouvernance et renforçant la politique monétaire.

Notons que, le premier décaissement était également de 216,9 millions USD, et ce deuxième décaissement se fait dans un contexte favorable pour l’économie congolaise qui se redresse. La croissance pour 2021-2022 a été revue à la hausse (5,4% et 6,2%). Cependant bonne la production minière qui est au vert dans un pays où l’inflation est restée ancrée à environ 5%.

Bernard Mpoyi

- Publicité -
PUBLICITÉspot_img

EN CONTINU