l'info en continu

L’assemblée provinciale de Kinshasa juge recevable le projet d’édit portant budget exercice 2022 chiffré à près de 500 millions USD

- Publicité-

L’assemblée provinciale de Kinshasa a jugé recevable le projet d’édit portant budget exercice 2022, après les réponses du gouverneur Gentiny Ngobila aux préoccupations des élus provinciaux. C’était lors de la plénière de ce mercredi 15 décembre 2021.

Présenté en équilibre, recettes et en dépenses, le budget de la ville de Kinshasa pour l’exercice 2022 est évalué en Francs Congolais 401 Milliards 914 Millions 730 Mille 804 (près de 500 millions USD).
Comparé au budget de l’exercice 2021 qui s’élevait en Francs Congolais 738 Milliards 212 Millions 581 Mille 895 virgule 60, il se dégage un écart de Francs Congolais 663 Milliards 702 Millions 148 Mille 908 virgule 40, soit un taux d’accroissement de 89,90 %.

- Publicité-

Selon le gouverneur Gentiny Ngobila, ce projet de budget est élaboré pour exécuter notamment le programme Kin Bopeto.

« L’idée maîtresse est que le projet d’édit portant Budget de la Ville pour l’exercice 2022 est élaboré pour exécuter la tranche 2022 du Programme d’Actions Prioritaires de mise en œuvre du Programme Quinquennal du Gouvernement Provincial, axé sur la vision « Kinshasa Bopeto » dans un environnement marqué d’une part, par la mise en œuvre du Programme d’Actions du Gouvernement de la République ayant pour objectif de faire de la République démocratique du Congo (RDC) un Etat fort, prospère et solidaire et d’autre part par la résurgence éventuelle de la pandémie à Covid-19 dans sa 4ème vague », a-t-il déclaré.

Ce dernier souligne que le projet d’édit budgétaire pour l’exercice 2022, est élaboré dans un contexte particulier marqué par certains facteurs à savoir : l’organisation des jeux de la Francophonie dans la ville de Kinshasa ; la mise en place des structures chargées d’organiser les élections au cours de l’année 2023; le lancement de l’unité spéciale pour la protection de l’environnement de Kinshasa (USPE); L’appui au secteur de l’enseignement en poursuite de la mise en œuvre de la politique de gratuité au niveau de l’enseignement de base etc.

Notons qu’après la présentation du projet d’édit portant budget exercice 2022 de la ville de Kinshasa, le gouverneur Gentiny Ngobila avait sollicité deux heures avant de répondre aux questions des députés provinciaux. C’est ainsi qu’il est revenu et a répondu aux préoccupations des élus provinciaux conduisant à la recevabilité de ce projet budgétaire.

Bernard Mpoyi

- Publicité -
PUBLICITÉspot_img

EN CONTINU