l'info en continu

Covid-19: Le Premier Ministre s’implique pour le paiement progressif des arriérés des primes du personnel de riposte

- Publicité-

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde a présidé, mercredi 15 décembre 2021, la traditionnelle réunion du comité de conjoncture économique à la primature. Plusieurs membres du gouvernement ont pris part à cette rencontre, y compris la Gouverneure de la Banque Centrale du Congo.

Selon le Ministre d’État, Ministre en charge du Plan qui a fait le compte rendu à la presse, cette réunion a abordé multiples sujets, dont principalement la question liée à la survenance de la quatrième vague de la pandémie de Covid-19 en République Démocratique du Congo.

- Publicité-

A ce sujet, le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, s’est impliqué en donnant des instructions, pour que soient payés rapidement et de manière progressive, les arriérés des primes du personnel de riposte contre le Coronavirus.

« Cette réunion a abordé plusieurs questions. Il s’agit notamment de la question sur la 4e vague de Covid-19. Sur cette question, nous avons constaté effectivement que, la 4e vague est présente au niveau de la RDC. Le Premier Ministre a donné des instructions pour que les arriérés de prime pour le personnel de riposte soient résorbés progressivement (…) », a déclaré Christian Mwando Nsimba.

Par ailleurs, le comité de conjoncture économique, a chargé le Ministre des Finances de suivre la destination des fonds Covid-19 payés par les bénéficiaires des certificats PCR délivrés après les tests.

Des questions purement économiques notamment la récente visite de la Directrice Générale du Fonds Monétaire International, ont été aussi passées au peigne fin au cour de cette réunion.

« Nous avons également parler de la visite de Madame la DG du FMI au niveau de la République Démocratique du Congo. Visite de travail au bout de laquelle, elle a félicité la bonne tenue des finances publiques en République Démocratique du Congo et le Premier Ministre a exhorté le comité de Finances de poursuivre avec le pacte de stabilité », précisé le Ministre d’État, Ministre en charge du Plan.

Dominique Malala

- Publicité -
PUBLICITÉspot_img

EN CONTINU