l'info en continu

RDC/4è vague Covid-19 : «Il y a au moins 80% des lits qui sont occupés » (Dr Muyembe)

- Publicité-

Le coordonnateur de l’équipe de riposte contre la Covid-19 en RDC, Dr Jean-Jacques Muyembe, renseigne que les centres de traitement de la Covid-19 (Ngaliema, Cliniques universitaires, Saint Joseph et ailleurs) sont débordés avec au moins 80% des lits occupés. Il a fait ces révélations ce mercredi 15 décembre 2021 à Kinshasa, lors d’une conférence de presse tenue dans la salle de conférence de l’Institut national de recherche biomédicale (INRB).

« La situation de la Covid-19 est explosive en ce jour », résume le Dr Muyembe concernant la situation épidémiologique en République démocratique du Congo.

- Publicité-

Il a fait savoir qu’il y a un besoin accru en médicament et en oxygène pour le traitement des cas de Covid-19. Ce dernier affirme avoir constaté une augmentation du taux de mortalité à Kinshasa ainsi qu’au Kongo-central. « Il y a deux jours, on m’avait dit qu’il y a 15 décès de Covid ici à Kinshasa ».

Il a déclaré que la moyenne des cas confirmés était de 100 par semaine en octobre, 200 par semaine en novembre mais 3000 par semaine en décembre. Il ajoute que la RDC a atteint, depuis quelques jours, la barre de 1000 cas par jour.

C’est pour cela que le Dr Muyembe invite toute personne qui présente des symptômes de la grippe à faire le test Covid afin d’éviter de contaminer toute la famille ou les voisins sous prétexte qu’il s’agit simplement de la grippe. Selon lui, la majorité des personnes présentant les symptômes de la grippe sont positifs à la Covid-19.

Il signale en outre qu’ils ont constaté plusieurs contaminations du personnel soignant, plusieurs contaminations dans les ministères, dans les bureaux administratifs publics, dans les écoles et dans les universités.

Christian Malele

- Publicité -
PUBLICITÉspot_img

EN CONTINU