l'info en continu

RDC : La rumba congolaise inscrite sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO

- Publicité-

L’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) a inscrit ce mardi 14 décembre, la rumba congolaise sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

D’après l’Unesco, elle est considérée comme une partie essentielle et représentative de l’identité du peuple congolais et de ses populations de la diaspora. Elle permet également la transmission de valeurs sociales et culturelles de la région, mais aussi la promotion d’une cohésion sociale, intergénérationnelle et solidaire.

- Publicité-

La rumba joue également un rôle économique important, lit-on dans le site internet de l’Unesco, car, explique-elle les orchestres développent de plus en plus un entrepreneuriat culturel visant à réduire la pauvreté. La rumba est considérée comme un élément essentiel et représentatif de l’identité du peuple congolais et de sa diaspora.

La rumba congolaise est un genre musical et une danse courants dans les zones urbaines de la République démocratique du Congo et de la République du Congo. Généralement dansé par un couple homme-femme, c’est une forme d’expression multiculturelle issue d’une danse ancienne appelée nkumba (qui signifie « taille » en kikongo).

Dominique Malala

- Publicité -
PUBLICITÉspot_img

EN CONTINU