Covid-19: le gouvernement annonce officiellement la 4e vague avec l’arrivée du variant Omicron

Le Ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, Jean-Jacques Mbungani, a annoncé officiellement la quatrième vague de la Covid-19 en RDC avec l’arrivée du variant Omicron. Cela ressort d’un communiqué rendu public ce lundi 13 décembre 2021.

« Cependant, au vu des données épidémiologiques communiquées par les services attitrés, le Ministère de la Santé Publique, Hygiene et Prévention tient à informer officiellement l’opinion tant nationale qu’internationale, de la survenue de la quatrième vague de la pandémie Covid-19 en RDC », peut-on lire dans ce communiqué.

« Les données scientifiques confirment bel et bien la circulation du variant Omicron sur notre territoire. A cet effet, des instructions fermes ont été données aux différents services afin de doubler de la vigilance sanitaire dans nos aeroports, ports ou tout poste frontalier pour limiter l’importation du nouveau variant dans notre pays », a-t-il déclaré.

Publicité

Docteur Jean-Jacques Mbungani, a souligné que cette quatrième vague survient à la même période que la recrudescence de la grippe saisonnière, qui selon lui, présente certains symptômes similaires à ceux de la Covid-19 notamment la toux prolongée, la fièvre, la céphalée, la fatigue, les courbatures, la faiblesse et autres.

Selon le Ministre de la Santé publique, la ville de Kinshasa reste l’épicentre de cette maladie avec au moins 557 cas confirmés en date du 10 décembre 2021.

« En effet, tous les rapports épidemiologiques attestent une augmentation exponentielle de la circulation du Virus. Au 10 décembre 2021, le pays à enregistré 638 nouveaux cas. La ville de Kinshasa passe en tête du classement des provinces touchées par cette nouvelle vague avec au moins 557 cas confirmées en date du 10 décembre 2021. Malgré l’augmentation des cas, le taux de létalité reste encore stable et la prise en charge est assurée de manière efficace dans tous les centres Covid-19 », a-t-il expliqué.

Par ailleurs, il a invité la population à se faire examiner régulièrement en cas de toux associée ou non à la fièvre pour connaître son état de santé. Il a demandé également à la population de respecter les mesures barrières et de se faire vacciner pour permettre à la RDC d’atteindre une immunité collective.

Christian Malele

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading