l'info en continu

Coopération militaire : Une délégation des parlementaires français en mission officielle à Kinshasa

- Publicité-

Avec à sa tête Françoise Dumas, présidente de la commission de la Défense nationale et des Forces armées de l’Assemblée nationale de la République française, une délégation des parlementaires français, en mission officielle à Kinshasa.

Cette délégation a eu samedi 11 décembre, une séance de travail avec le bureau du Sénat congolais sur invitation du président du Sénat congolais, Modeste Bahati Lukwebo, autour de la coopération militaire.

- Publicité-

« Nous avons beaucoup de choses à faire encore ensemble pour longtemps, en termes de coopération dans tous les domaines. Bien sûr j’avais un focus particulier sur la coopération militaire, qui est déjà très important en termes de formation et d’instruction. Mais nous avons aussi d’autres coopérations, économiques et culturelles à développer, au centre de l’Afrique, mais aussi entre nos deux pays » , a déclaré Françoise Dumas.

Modeste Bahati a, pour sa part, loué l’état de la coopération entre la France et la République démocratique du Congo qui ont beaucoup de choses en commun notamment, la langue française.

Le président de la chambre haute du Parlement congolais a, en outre, apprécié l’accompagnement de la France dans le domaine de la formation et de l’instruction militaires, avant d’évoquer l’exemple du Collège des hautes études stratégiques et défense ( CHESD) qui bénéficie de son accompagnement.

Il a, en outre, expliqué à ses hôtes la vision de son bureau, celle de donner une nouvelle image au Sénat congolais, vision résumé en sept réformes et qui a rencontré notamment l’accent sur la diplomatie parlementaire, économique, et le développement des provinces.

Les membres du bureau du Sénat et les présidents de ses commissions défense et relations extérieures ont participé à cette rencontre.

Dominique Malala

- Publicité -
PUBLICITÉspot_img

EN CONTINU