La construction du port en eau profonde de Banana : Signature des conventions et collaboration entre La RDC et la société DP World

- Publicité-

Le Président de la République Félix Tshisekedi a présidé, samedi 11 novembre à la Cité de l’Union Africaine à Kinshasa, la cérémonie de signature des conventions de collaboration entre la République Démocratique du Congo et la société DPWorld pour le futur port en eau profonde de Banana dont le démarrage du chantier est prévu pour le premier trimestre de l’année 2022.

D’après une dépêche de la presse présidentielle, deux documents ont été signés par les deux parties représentées par le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, les ministres congolais du portefeuille, des transports, des finances et du budget, un ministre d’état emirati et le DG de la société DPWorld.

Il s’agit du:

  • Pacte d’actionnaires entre les parties prenantes au projet et
  • Contrat de concession du port en eau profonde de Banana.

La Signature de ces conventions de collaboration est intervenue 24 heures après que le Gouvernement ait décidé lors de la trente-deuxième réunion du conseil des ministres de passer en revue l’évolution du projet de construction du Port en eaux profondes de Banana.

Dans son intervention, le Ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement, Chérubin Okende, est largement revenu sur les principaux points de la Convention de Collaboration portant délégation de service public pour le Port en eaux profondes de Banana signée depuis mars 2018 avec le Groupe DP World FZE.

Le Ministre des transports, a précisé que la Convention de Collaboration évoquée, a été soumise, depuis novembre 2020, à une renégociation suite aux instructions du Président de la République dans l’objectif de garantir les intérêts de l’Etat congolais dans ce projet.

Il faut dire que le Président de la République, Félix Tshisekedi, s’est engagé à ériger cet ouvrage d’intérêt national avant de lancer la construction d’un pont route-rail devant relier Kinshasa à Brazzaville.

La première phase du projet de construction du port en eau profonde de Banana est consacrée à l’aménagement d’un quai de 1 500 mètres sur la côte de l’océan Atlantique.

Carmel NDEO

- Publicité -

EN CONTINU

notre sélection