l'info en continu

ESU : L’Université de Likasi se dote du matériel « moderne » pour la formation des étudiants en médecine

- Publicité-

Dans une interview accordée à POLITICO.CD ce jeudi 9 décembre 2021, soit quelques jours avant la rentrée académique 2021-2022, le Recteur de l’Université de Likasi (UNILI), le Professeur Ordinaire Ésaïe Mbuya Mukombo, a affirmé que son établissement est prêt à organiser les enseignements selon le nouveau système LMD (Licence – Master – Doctorat).

Le Recteur Ésaïe Mbuya a également fait savoir que le campus Mivuka de l’UNILI est désormais électrifié grâce à un générateur acquis sur fonds propres pour garantir un bon environnement d’apprentissage.

- Publicité-

« Lors de son passage ici à Likasi dans les différents établissements relevant de l’ESU, le Ministre Muhindo Nzangi, avait procédé à la pose de la première pour la construction des auditoires. Il avait insisté sur l’électrification du site universitaire de Mivuka pour accueillir le Wifi qui va permettre aux étudiants d’accéder à internet. C’est ce que nous avons fait. Nous avons répondu à cet appel, en acquérant un générateur industriel de 30 KVA.Nous sommes prêts à recevoir les techniciens qui vont installer le Wifi sur le campus Mivuka», a expliqué le Professeur Ordinaire Ésaïe Mbuya Mukombo.

Par ailleurs, en vue d’organiser la faculté de médecine en se conformant aux exigences du ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), l’Université de Likasi (UNILI), est résolument engagée à répondre aux critères en la matière. C’est dans ce cadre que cette alma mater vient d’acquérir du nouveau matériel moderne pour la formation des futurs médecins.

Le Recteur de l’UNILI, a avoué que, toutes les batteries sont mises en marche pour répondre aux critères fixés par le ministère de l’enseignement supérieur et universitaire pour l’organisation de la faculté de médecine.

C’est dans ce cadre, a souligné le PProfesseur Ésaïe Mbuya, le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de l’UNILI, vient de se doter du nouveau matériel médical et équipements modernes, en vue de répondre à son besoin d’un cadre propice d’apprentissage pour les étudiants en médecine.

« A notre avènement à la tête de cette Université, la faculté de médecine était fermée depuis 2010. Et par la suite, nous avons sollicité sa réouverture. Et la première condition qu’on nous avait demandé, c’était de disposer des cliniques universitaires. Ainsi, nous avions obtenu l’agrément. Nous l’équipons petit à petit. Cette structure répond aux normes de haut niveau», a-t-il souligné.

« Ce centre hospitalier est un lieu d’apprentissage des étudiants. Nous avons un laboratoire au grand complet. La structure vient en aide à la communauté universitaire et à toute la population de la ville de Likasi. Cette structure non seulement elle a acquis du matériel moderne, elle a aussi des meilleurs médecins, car, vous êtes sans ignorer que les meilleurs médecins sont enseignants à l’Université de Likasi. Nous espérons répondre aux exigences de fonctionnement d’une faculté de médecine à Likasi», a poursuivi le Recteur Ésaïe Mbuya.

Le Professeur Ordinaire Ésaïe Mbuya, a noté que, le Centre Hopistalier de l’Université de Likasi, va permettre aux étudiants en médecine d’assimiler la théorie à la pratique.

Se voulant compétitive pour organiser la faculté de médecine, l’Universite de Likasi dont le Centre Hospitalier est garni en équipements modernes, attend du Ministre de l’ESU Muhindo Nzangi, une mesure susceptible de permettre aux étudiants en médecine de poursuivre leur formation au sein de cette alma mater.

Junior Ngandu

- Publicité -
PUBLICITÉspot_img

EN CONTINU