l'info en continu

4ème vague COVID-19 : Plus de 600 nouveaux cas positifs enregistrés mercredi

- Publicité-

Flambée quotidienne des cas positifs au coronavirus. En effet, pour la seule journée de mercredi 08 décembre, la République Démocratique du Congo a enregistré 637 nouveaux cas confirmés dans 8 provinces, dont 540 à Kinshasa, 54 au Lualaba, 13 au Sud-Ubangi, 11 au Nord-Kivu, 9 dans le Haut-Katanga, 7 à l’Équateur, 2 au Sud-Kivu, et 1 au Kwango.

D’après le bulletin du comité multiséctoriel de la riposte, 17 nouvelles personnes sont sorties guéries des centres de traitement et parmi les personnes suivies à domicile à Kinshasa.

- Publicité-

En revanche, 3 malades sont décédés parmi les cas confirmés, dont 2 à Kinshasa et 1 au Kongo Central.

Fasse à cette montée spectaculaire des nouvelles contaminations, le secrétaire technique du Comité multisectoriel de riposte contre la Covid-19, Jean-Jacques Muyembe Tamfum, a déclaré lors d’une conférence de presse animée à Kinshasa, la survenance de la quatrième vague de la pandémie en RDC.

Pour y faire face, Jean-Jacques Muyembe a insisté sur la nécessité de renforcer des mesures de santé publique édictées par les autorités publiques et sanitaires, notamment le respect des gestes barrières (le port correct de cache-nez, de la distanciation sociale, ainsi que de la réduction des effectifs dans les lieux de funérailles ou de fêtes).

Il a aussi exhorté la population à se faire vacciner.

S’agissant du variant « Omicron », le Dr. Muyembe a affirmé qu’aucun cas de ce nouveau variant n’a été notifié en RDC.

Depuis la déclaration de l’épidémie en mars 2020, le cumul des cas est de 60.505 cas confirmés, dont 60.503 et 2 cas probables. Au total, il y a eu 57.447 personnes guéries et 1.117 décès.

Carmel NDEO

- Publicité -
PUBLICITÉspot_img

EN CONTINU