l'info en continu

RDC : Les chefs coutumiers de l’Ituri annoncent « soutenir » les opérations conjointes FARDC-UDPF

- Publicité-

Le ministre Congolais de la Défense, Gilbert Kabanda, séjourne depuis mardi 7 décembre à Bunia (Ituri), où il procède à des consultations avec les forces vives de la province pour l’évaluation de l’état de siège.

À cet effet, il a reçu en audience les chefs coutumiers de cette province, le président de chefs coutumiers de l’Ituri, Innocent Matukadala a, au nom de ses pairs apporté son soutien indéfectible à l’opération militaire conjointe RDC/Ouganda.

- Publicité-

Il a déclaré que l’appui de chefs coutumiers de l’Ituri aux forces de sécurité et de défense se traduit par la dénonciation de forces négatives et la collaboration avec les FARDC.

Le ministre de la Défense avait également eu une séance de travail avec les membres du comité provincial de sécurité, les commandants des unités engagées dans les opérations militaires en Ituri pour la traque de forces négatives. Le ministre ougandais de la Défense, Vincent Bamulangashi est arrivé mercredi, à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, en provenance de Kampala, où il a été accueilli au bas de la passerelle par le gouverneur militaire, le lieutenant général Johnny Luboya N’kashama à l’aéroport national de Murongo

« Nous sommes arrivés ici parce que nous nous visitons en tant que frères qui ont un avenir commun, lorsque la maison du voisin brûle il faut lui apporter du secours », avait il indiqué.

Les actions « ciblées et concertées » des Forces armées de la RDC avec l’armée ougandaise ont démarré mardi 30 novembre avec des frappes aériennes et des tirs d’artillerie à partir de l’Ouganda sur les positions des terroristes ADF en RDC.

D’après le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, elles ont pilonné une colonne des ADF qui se trouvait dans une forêt et se dirigeait vers la province de l’Ituri.

Cette information a été confirmée par l’Ouganda. Le porte-parole des UPDF, Flavia Biekwaso, affirme que des frappes aériennes et d’artillerie ont été lancées en partenariat avec la République démocratique du Congo, contre les camps du groupe rebelle des ADF.

Dominique Malala

- Publicité -
PUBLICITÉspot_img

EN CONTINU