l'info en continu

RDC : Sama Lukonde exhorte les entrepreneurs locaux à investir dans le secteur minier

- Publicité-

Le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a exprimé son vœu de voir des entrepreneurs locaux congolais à investir dans le secteur minier. C’était lors de la plénière d’ouverture de la 7ème édition de Makutano ce mardi 07 décembre à Kinshasa .

« Aujourd’hui, c’est important qu’on atteigne le seuil minimum des 10% consacrés dans le code minier, il faut qu’il y ait des incitatifs. Les gens veulent s’y investir, mais les banques ne les accompagnent pas suffisamment d’où des questions avec les taux d’intérêt avec la banque centrale. Il fallait travailler avec les banques pour voir comment encourager », a déclaré le premier ministre avant de souligner que « on voudrait voir des investissements locaux dans le secteur minier, plus de Congolais dans le secteur minier » .

- Publicité-

En outre, le chef de l’exécutif national a révélé que son gouvernement a déjà levé l’option d’avoir une banque de développement qui va permettre d’encourager un peu plus les locaux.

Dans un autre chapitre, le premier ministre Sama Lukonde a notamment évoqué la question de l’éducation. A ce sujet, Il a annoncé que plus de réformes ont été lancées pour permettre au gouvernement d’avoir plus de moyens afin de financer la gratuité de l’enseignement.

« Nous sommes dans un contexte où tout est priorité, on est obligé d’innover un secteur difficile aussi parce que dans le cadre de la continuité de l’État beaucoup d’engagement on était pris pour rassurer le personnel enseignant et les motiver, et s’assurer finalement que nous atteignons les résultats celles de la bonne formation de nos enfants. Il y a une augmentation par rapport au budget précédent, mais ce n’est pas suffisant », a-t-il déclaré.

Carmel NDEO

- Publicité -
PUBLICITÉspot_img

EN CONTINU