l'info en continu

Traque des ADF : les USA exhortent la RDC et l’Ouganda à coordonner et à inclure la MONUSCO

- Publicité-

Les États-Unis d’Amérique ont invité lundi 06 décembre, la République Démocratique du Congo et l’Ouganda à inclure la Mission d’organisation des Nations Unies pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO) dans le cadre de la mutualisation des forces entre les deux pays pour lutter contre les terroristes des ADF dans la partie Est de la RDC.

Cette déclaration a été faite par Linda Thomas-Greenfield, ambassadrice des États-Unis auprès des nations unies.

- Publicité-

« Les États-Unis exhortent la RDC et l’Ouganda à coordonner et à inclure la MONUSCO dans les efforts visant à protéger les civils contre ISIS-RDC », a-t-elle écrit via son compte twitter.

Par ailleurs, la diplomate américaine estime que « les solutions militaires à elles seules ne peuvent pas résoudre le terrorisme ».

Selon elle, « les voix des gens doivent être entendues pour s’attaquer aux causes profondes de la violence », a-t-elle précisé.

Pour la petite histoire, c’est depuis mars que le département d’État américain a désigné l’État islamique d’Irak et de Syrie comme étant ce groupe terroriste qui œuvre notamment en RDC et au Mozambique. En RDC, l’organisation ISIS-RDC (soit l’EI-RDC) œuvrant sous le nom de Forces démocratiques alliées (ADF), est dirigé par Seka Musa Baluku.

Les miliciens des ADF opèrent également en Ouganda. Le 16 novembre dernier, les autorités ougandaises ont accusé les ADF d’être à l’origine des deux attentats de Kampala.

Dans cette perspective Kinshasa et Kampala ont décidé de coaliser les efforts dans la lutte contre ces terroristes auteurs de plusieurs massacres notamment dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. C’est ainsi que les forces armées ougandaise ont été autorisées à pénétrer dans les territoires de l’Est de la République démocratique du Congo à la demande formulée par le président homologue ougandais Yoweri Museveni.

L’objectif est de combattre le groupe armé des ADF, les Forces démocratiques alliées. Un groupe qui multiplie les attaques contre les civils et les forces congolaises ces dernières années.

Carmel NDEO

- Publicité -

1 COMMENTAIRE

  1. De qui se moquent les USA? La Monusco joue quel rôle ? C’est bien elle qui est impliquée dans l’entretien des groupes armées pour sa maintenance en RDC. Elle est a chassée car budgetivore tout simplement.

Comments are closed.

PUBLICITÉspot_img

EN CONTINU

%d blogueurs aiment cette page :