l'info en continu

Covid-19: la vaccination reste le seul moyen efficace pour lutter contre cette pandémie (Ministre de la santé)

- Publicité-

Après concertation entre le Président de la République, Félix Tshisekedi et l’équipe de la riposte contre la pandémie de Covid-19, le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya, a dévoilé dans la soirée de ce dimanche 5 décembre 2021, les nouvelles mesures de lutte contre le Coronavirus.

Au-delà de toutes les mesures prises, le Ministre de la santé, le Docteur Jean-Jacques Mbungani, a déclaré que, la vaccination reste le moyen le plus efficace pour lutter contre le Coronavirus en République Démocratique du Congo.

- Publicité-

«(…)En toute responsabilité, le gouvernement a pris cette option de réactualiser les mesures, afin de protéger efficacement la population contre la pandémie de Covid-19. Nous appelons la population congolaise à adhérer à la vaccination, car à ce jour, la vaccination reste le seul moyen de barrer la route à cette pandémie qui a tué plus de 6 millions des populations à travers le monde», a-t-il déclaré.

Cet appel du Ministre de la santé, fait suite aux récents rapports de la troisième vague de Covid-19 en RDC. Cependant, Jean-Jacques Mbungani a tenu à préciser quelques statistiques causées par la troisième vague et les mesures barrières y relatives, afin d’inciter la population à la vaccination.

« Nous avons eu trois vagues depuis le début et du fait des contrôles réguliers aux postes frontaliers, nous arrivons à déterminer le nombre des personnes qui sont testées positives. Il faut aussi souligner la prise en charge dans les hôpitaux. Au mois de mai lors de la troisième vague, nous avons eu à notifier 2500 cas par semaine. Nous avions à l’époque une occupation des lits dans les hôpitaux autour de 80% des malades Covid-19. En réanimation nous étions au-delà de 96%», a indiqué le Ministre de la santé.

Et de poursuivre: « avec les mesures qui ont été prises au mois d’août pour diminuer la ccirculation du virus, on s’attendait à la réduction de 5% d’occupation Covid-19 dans les hôpitaux. Actuellement le taux de létalité par rapport à la Covid-19 19 est toujours faible de 1,9% (…)»

Il faut noter que, parmi les nouvelles dispositions prises pour contrecarrer la propagation de la pandémie à Covid-19, le gouvernement de la République a autorisé les Universités et les milieux scolaires à rester ouverts avec le renforcement du strict respect des gestes barrières. Par contre, les églises sont astreintes à réduire le nombre des participants à 50% de leur capacité d’accueil lors des cultes et à respecter les mesures hygiéniques, ainsi que la distanciation sociale.

Bernard MPOYI

- Publicité -
PUBLICITÉspot_img

EN CONTINU