l'info en continu

RDC/ITP: Le ministre Alexis Gisaro lance les travaux de construction de la route Beni-Kasindi

- Publicité-

Le Ministre des infrastructures et travaux publics, Alexis Gisaro, a procédé de vendredi 3 décembre au lancement des travaux de construction de la route Beni-Kasindi dont la distance est de 80 Km ; Beni- Butembo, longue de 54 Km et Bunagana-Rutshuru -Goma pour un trajet de 89 km.

Arrivée dans la province du Nord-Kivu depuis le jeudi 02 décembre dernier à Goma, c’est ce vendredi 03 décembre dans la matinée que le Minétat des ITP s’est rendu dans la ville de Beni pour le lancement de ces travaux.

- Publicité-

Les parties concernées dans ce projet, à savoir la République Ougandaise représentée par son Ministre des transports et des infrastructures, la RDC par son Alexis Gisaro ainsi que l’entreprise Dott services ont eu un moment d’échange afin d’expliquer aux notabilités du territoire de Beni l’importance de ce projet très vital pour les peuples de ces 2 pays voisins.

Également, il était question aux parties prenantes de remettre officiellement des sites des travaux de ce projet à l’entreprise chargée de l’exécution desdits travaux, il s’agit de Dott Services.

Pour le Gouverneur de la province du Nord-Kivu, la modernisation de ces infrastructures va booster l’économie et sécuriser ce coin du pays. Il compte, de ce fait, sur la patience et l’hospitalité des usagers de cette route face à la société qui va exécuter ces travaux.

Dans son allocution, les représentants de 2 gouvernements, les Ministres des Travaux publics Ougandais et Congolais ont, tour à tour, rappelé la volonté de deux Chefs d’États Félix Tshisekedi et son homologue Yoweri Museveni pour l’aboutissement de ce projet.

”Nous sommes donc dans le cadre d’un Partenariat Public- Privé, (PPP); 40 % d’appui financier de ce projet revient à L’Ouganda et à la RDC, en fonction de 20 % chacun et 60 % à l’entreprise contractante », a souligné le Ministre D’etat des ITP, Alexis Gisaro.

Pour Alexis Gisaro Muvunyi, cette volonté commence à donner ses fruits notamment la remise symbolique ce jour du chantier et du site d’hébergement des matériels de constructions entre les mains de l’entreprise Dott services. C’est par le système de péage que l’entreprise Dott Services va récupérer son investissement.

Poursuivant son intervention, Alexis Gisaro a mis un accent particulier sur les deux phases qui constituent l’essentiel de ce projet routier. Il s’agit entre-autres de 12 mois des travaux afin de rendre praticable cette route dans une première phase ainsi que de 24 mois de bitumage pour la deuxième phase.

Notons que le gouvernement congolais a tenu à ce que la main d’œuvre et la sous-traitance congolaise soient effectives dans l’exécution de ce projet. Tous les intervenants à ce jour ont demandé à la population d’en faire sien ce projet avant de se diriger vers le Rond point 30 juin où tout le décor était planté pour la coupure du ruban symbolique marquant le début effectif des travaux de modernisation de près de 223 km d’infrastructures Routière dans la Province du Nord-kivu.

Bernard MPOYI

- Publicité -
PUBLICITÉspot_img

EN CONTINU