l'info en continu

RDC: Daniel Aselo note « une certaine velléité du retour de l’instabilité des institutions provinciales »

- Publicité-

Au cours de la trente-et-unième réunion du Conseil des Ministres du Gouvernement de la République tenue ce vendredi 3 décembre 2021, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’intérieur, Sécurité et décentralisation, a évoqué le point relatif à l’administration du territoire. Ainsi, Daniel Aselo a noté dans son intervention « une certaine velléité du retour de l’instabilité des institutions provinciales. »

Pour soutenir ses propos, le VPM Daniel Aselo a évoqué quelques cas de figure pour illustrer le retour de l’instabilité des institutions provinciales. C’est notamment:

  • La province du Sud-Kivu avec la déchéance du Gouvernement Provincial, le 2 décembre 2021 à la suite d’une motion de défiance;
  • La province du Sankuru avec le rejet par la Cour Constitutionnelle du recours introduit par le Gouverneur déchu;
  • La province du Lualaba avec le rejet par la Cour Constitutionnelle du recours introduit par le Gouverneur déchu.
- Publicité-

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, a souligné au conseil des Ministres que l’état du territoire national demeure généralement calme, en dépit, a-t-il indiqué, des cas d’insécurité enregistrés dans la partie Est, où se poursuivent les opérations militaires, dans le cadre de l’état de siège.

Daniel Aselo a également soutenu que l’état d’esprit de la population a été marqué notamment par:

  • La satisfaction des Enseignants de l’EPST autour des conclusions des concertations entre le Banc Syndical et le Gouvernement central à Mbuela Lodge;
  • La forte attente de la population de l’application de la nouvelle tarification des surgelés négociée entre le Gouvernement et les Importateurs de ces denrées;
  • La poursuite de la vaccination contre la pandémie à Covid-19 avec différents types de vaccins disponibles au choix de nos compatriotes.

Pour ponctuer son intervention, le patron de la territoriale a informé le gouvernement, de la poursuite du retour volontaire des congolais réfugiés en Ouganda. « A ce jour, 4 119 compatriotes réfugiés sont déjà rentrés au pays », a-t-il précise.

Junior Ngandu

- Publicité -
PUBLICITÉspot_img

EN CONTINU