RDC: Kinshasa abritera le siège de l’Agence Africaine du Médicament (Conseil des ministres)

En marge de la trente-et-unième réunion de Conseil des ministres qui s’est tenue vendredi 3 décembre 2021 par visioconférence, le Président de la République, Félix Tshisekedi, a rappelé au Conseil des Ministres l’ambition de notre pays d’abriter le siège de l’Agence Africaine du Médicament (AMA).

Il s’agit, rapporte le porte-parole du gouvernement et ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya, d’un instrument stratégique pour l’Union Africaine et les États membres pour la sécurisation des médicaments par des contrôles rigoureux, l’élaboration d’une réglementation adéquate et le renforcement de lutte contre la contrefaçon des médicaments qui représente un danger de santé publique.

Ce choix n’est pas hard, à en croire Patrick Muyaya, il s’appuie sur l’expertise et l’expérience pertinentes avérées dont dispose notre pays en matière de gestion des épidémies, de production des médicaments notamment contre Ebola, Covid-19.

Publicité

Dans cette ordre d’idée, le Chef de l’Etat a insisté, révèle-t-il, sur l’importance pour notre pays de se positionner en leader. C’est ainsi qu’il recommandé à tous les Ministères concernés, poursuit-il, de traiter ce dossier comme une priorité absolue et de prendre toutes les dispositions nécessaires pour la signature et la ratification de ce Traité dans les meilleurs délais afin que les instruments de ratification soient déposés, en toute urgence, à l’Union Africaine.

Le Premier Ministre a été chargé de veiller à ce que tous les Ministres concernés agissent avec célérité, indique le porte-parole du gouvernement.

Coopération économique en la RDC et le Kenya

Intervenant après le Président de la République, le Chef du Gouvernement a remercié le Chef de l’Etat, indique Patrick Muyaya, pour son engagement en faveur des fonctionnaires et agents publics de l’Etat notamment par sa participation à l’inauguration du nouveau siège de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics de l’Etat (CNSSAP).

Par ailleurs, il a aussi fait le point de la mission économique qu’effectue une importante délégation des opérateurs économiques kenyans désireux d’investir en République Démocratique du Congo notamment dans le secteur de l’énergie, de l’agriculture et des infrastructures. Sous l’égide de la banque Equity BCDC, cette mission vient concrétiser la volonté politique renouvelée de deux Chefs d’Etats d’accroître la coopération économique.

Dominique Malala

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading