l'info en continu

RDC : Ce qu’il faut savoir du général-Major Kayanja Muhanga à la tête des troupes ougandaises de l’UPDF

- Publicité-

Depuis le début de cette semaine des troupes ougandaises de l’UPDF ont été autorisées d’entrer en RDC pour mener une opération conjointe avec les forces armées de la République démocratique du Congo contre les rebelles de l’ADF dans les province du Nord-Kivu et de l’Ituri.

Ces troupes ougandaises dans le Nord-Kivu sont dirigées par le Général-Major Kayanja Muhanga, mais qui est-il ?

- Publicité-

Kayanja Muhanga est née à Fort Portal, dans le district de Kabarole, dans l’ouest de l’Ouganda, vers 1964. Il est le frère aîné du journaliste Andrew Mwenda, éditeur et rédacteur en chef de The Independent (Ouganda), magazine d’actualités. Il a également une sœur, Margaret Muhanga, membre du bureau du président de l’Ouganda. Son père est Mzee Phillip Muhanga de Fort Portal.

À 65 ans, cet officier de l’armée ougandaise a 35 ans de carrière militaire .

Depuis Septembre 2021, le Général Kayanja occupait le poste du Coordonnateur des opérations de sécurité conjointes à Kampala jusqu’à son déploiement en RDC.

Il était surtout le lien entre les opérations conjointes de la police, de l’armée et des services de renseignement.

  • De 1986 à 1988, cet officier des forces ougandais a servi comme soldat tour à tour dans l’unité de police militaire basée à Kasese et l’Unité de protection présidentielle (UPP).
  • Après les cours d’officier, il a servi dans le bureau du chef des opérations de combat (CCO), au grade de sous-lieutenant.
  • De 1990 à 1993 il travaillera à la Direction du renseignement militaire de l’UPDF .
  • De 1993 à 1997 , il a été officier de renseignement, attaché à la caserne de l’UPDF à Mubende avant d’être affecté à la Joint Anti-Terrorism Taskforce (JATT), au grade de capitaine. Plus tard il sera promu major , lieutenant -Colonel et Colonel.
  • Après la Somalie,il a été chef de la police militaire de l’UPDF jusqu’en janvier 2014 avant d’être nommé commandant des opérations de l’UPDF au Sud Soudan. il vient recement de rentrer d’une formation d’un an au National Defense College de l’Afrique du Sud.

Merveilles Kiro

- Publicité -
PUBLICITÉspot_img

EN CONTINU