Sud-Kivu : Visé par une motion de censure, Théo Ngwabidje attendu ce jeudi à l’assemblée provinciale

Le gouverneur du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje Kasi, appelé a se présenter à l’assemblée provinciale jeudi 2 décembre, pour fournir les moyens de défense à la motion de censure qui le vise et son gouvernement.

Dans un communiqué de presse rendu public lundi dernier, le rapporteur de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu, Jacques Amani Kamanda a indiqué qu’à cette plénière les élus provinciaux vont examiner et voter cette motion de censure contre le gouvernement provincial.

Les 12 signataires de la motion de censure, soit un quart (1/4) des membres de l’Assemblée du Sud Kivu reprochent au gouvernement provincial, entre autres « l’incompétence, l’opacité et la mauvaise gouvernance ».

Publicité

Un climat de tension a été observé lundi devant les installations de l’assemblée provinciale, à la suite de la présence de deux groupes parallèles des manifestants, les uns critiquant et l’autre soutenant l’action de l’autorité provinciale.

« Les députés provinciaux en insécurité »

De son côté, le président du bureau de cet organe délibérant, Zacharie Lwamira dénonce la présence au siège l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu des éléments de la Police Nationale Congolaise depuis le mardi 30 novembre 2021.

« Je dénonce à l’intention de l’opinion provinciale et nationale, la situation qui prévaut à l’Assemblée provinciale depuis la transmission de la motion de censure contre le gouvernement provincial du Sud-Kivu. Un nombre important de policiers a assiégé l’assemblée provinciale à mon ainsi sans que j’en ai formulé la demande », a-t-il déclaré lors d’un point de presse tenu le mardi 30 novembre 2021 à Bukavu.

Il renseigne que la situation sécuritaire de tous les députés provinciaux du Sud-Kivu est inquiétante suite à cette situation et appelle à l’implication des autorités nationales.

Zacharie Lwamira précise par ailleurs, que sa garde rapprochée lui a été retirée, et ce, avec violence sans aucune information.

Cependant, il met en garde toute personne qui osera empêcher son institution à faire son travail constitutionnel.

Dominique Malala

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading