l'info en continu

Opérations conjointes FARDC et UPDF: la MONUSCO indique ne pas être concernée

- Publicité-

La Mission des Nations Unies pour la Stabilisation de la République Démocratique du Congo (MONUSCO), indique ne pas être concernée par les opérations conjointes lancées depuis le mardi 30 novembre 2021, par les forces armées de la RDC et l’armée Ougandaise (UPDF), dans le but de neutraliser les combattants ADF, au Nord-Kivu et en Ituri.

La mission onusienne, insiste cependant, sur l’importance d’une coordination entre l’UPDF et les FARDC, pour besoin d’efficacité des opérations.

- Publicité-

« Notre mandat nous autorise à soutenir l’armée congolaise dans ses opérations. Notre mandat ne nous permet pas de soutenir une coalition régionale. Mais, ça ne veut pas dire qu’on ne peut rien faire. Ça veut dire simplement que nos efforts doivent être coordonnés », a déclaré Mathias Gillmann porte-parole de la MONUSCO ce mercredi 1er décembre 2021, au cours de la conférence des Nations-Unies en RDC.

Par ailleurs, la MONUSCO indique qu’elle « reste déterminée à travailler, dans le cadre de son mandat, à soutenir les efforts contre les groupes armés et à garantir la protection des populations civiles dans les zones d’opérations.»

Selon le ministère de la défense de l’Ouganda, les sites des ADF ont été ciblés avec précision et que d’autres sont recherchés, avant de mener des opérations au sol. De son côté, l’armée congolaise a indiqué ce mardi, que des opérations conjointes de fouille et de nettoyage sont menées après les bombardements intervenus ce jour.

Azarias Mokonzi depuis Beni

- Publicité -
PUBLICITÉspot_img

EN CONTINU