l'info en continu

Forum sur la Coopération Sino-Africaine : la RDC veut capter les financements annoncés par la Chine

- Publicité-

Clôture ce mardi 30 novembre à Dakar, au Sénégal, de la 8e conférence ministérielle du forum sur la coopération sino-africaine, la délégation de la République Démocratique du Congo représentée par le Vice -Premier Ministre Ministre, Ministre des Affaires Étrangères, Christophe Lutundula et le Ministre de l’Industrie Julien Paluku Kahongya, a fait ressortir son Plan Directeur d’Industrialisation en développant une ingénierie financière pour capter « une bonne partie d’une trentaine de milliards de dollars américains disponibilisée par la Chine pour la promotion de 10 projets d’industrualisation et d’innovation numérique, mais aussi les 10 milliards de dollars américains pour les investissements en Afrique dans une période de 2022 à 2024 ».

A cette occasion, les retombées du DRC-Africa Business Forum tenu à Kinshasa du 24 au 25 novembre dernier ont été présentées par la partie congolaise, en signifiant que la RDC est désormais la meilleure destination au monde pour l’industrie des batteries et des véhicules électriques, et cela, grâce à ses minerais stratégiques, a indiqué le Vice-Premier Ministre, Ministre des Affaires Étrangères de la RDC.

- Publicité-

« Le problème majeur c’est que nous devons savoir qu’est-ce que nous voulons, avec qui nous allons coopérer pour rendre ces potentialités liquides. Et cela, il faut dire le président insiste, dans l’intérêt de peuple congolais. Nous avons besoin des investissements », a-t-il insisté.

Pour le Ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya, l’ensemble du continent africain doit s’appropier ce grand projet de l’industrie des batteries et véhicules électriques qui augure la création de richesses et d’emplois avec le développement d’une chaîne de valeur continentale.

Merveilles Kiro

- Publicité -
PUBLICITÉspot_img

EN CONTINU