Assemblée nationale : La proposition de loi portant création de l’ordre des sages-femmes déclarée recevable

Les élus nationaux ont déclaré recevable la proposition de loi portant création de l’Ordre des sages-femmes en République Démocratique du Congo. C’était lors de la plénière présidée ce lundi 29 novembre 2021 par le président de l’assemblée nationale, Christophe Mboso N’kodia, au Palais du peuple à Kinshasa.

Christophe Mboso a félicité le député national Éliezer Ntambwe, auteur de ladite proposition de loi. Il indique que cette proposition de loi sera envoyé à la commission socioculturelle de la chambre basse du Parlement pour enrichissement.

Avant l’adoption de cette proposition de loi au niveau de la chambre basse du Parlement, l’élu national, Eliezer Ntambwe, a fait l’économie de cette proposition de loi qui, selon lui, régule l’exercice de la profession des accoucheuses en République Démocratique du Congo grâce à l’ordre des sages-femmes. Il a également souligné que cette proposition de loi facilite l’accès aux services de santé de la reproduction et sexuelle de qualité.

Publicité

Eliezer Ntambwe a noté dans sa proposition de loi, la défense, l’honneur et l’indépendance de la profession de la sage-femme comme l’une des missions de cet Ordre. Appelées également accoucheuses, les sages-femmes prennent en charge la santé sexuelle et reproductive de la mère, du nouveau né et de l’adolescente.

Signalons que les députés nationaux ont également adopté, lors de cette même plénière, le projet de loi autorisant la ratification par la République Démocratique du Congo, du protocole à la charte africaine des droits de l’homme et des peuples, et relatif aux droits des personnes handicapées en Afrique.

Christian Malele

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading