l'info en continu

Sud-Kivu : le gouverneur Théo Ngwabidje visé par une motion de censure pour « incompétence »

- Publicité-

Le gouverneur de la province du Sud-Kivu Théo Ngwabidje Kasi est visé par une motion de censure dont 12 signatures ont été déjà récoltées.

« Nous venons de déposer une motion de censure contre le gouvernement provincial du Sud-Kivu. L’économie de cette motion sera donnée lorsque le gouverneur (Théo Ngwabidje) sera invité à l’Assemblée provinciale » confie le député provincial Augustin Buli, l’un des 12 signataires de cette motion.

- Publicité-

Ce dernier ajoute qu’au regard des échecs des récentes motion de défiance, les initiateurs de cette motion ont opté pour une motion de censure.

« Contrairement aux fois précédentes où nous déposions des motions de défiance, nous avons choisi la motion de censure pour que tout le gouvernement provincial puisse répondre et à la tête de (celui-ci on retrouve bien évidemment) le gouverneur », explique-t-il.

Le député provincial Augustin Buli explique qu’il est véritablement question d’un changement de stratégie de la part des opposants du Chef de l’exécutif du Sud-Kivu, qui à chaque fois, par le passé, est parvenu à se libérer de l’étreinte de multiples motions de défiance auxquelles il a été confronté.

Rappelons que la toute dernière motion de défiance, initiée en mai dernier, avait été rejetée par 24 élus provinciaux sur un total de 44 votants.

À l’époque, les initiateurs de cette motion reprochaient notamment au gouverneur Théo Ngwabidje de la mauvaise gestion des deniers publics ainsi que le détournement de l’aide du gouvernement central aux sinistrés de Bukavu et de Kasika.

Bernard MPOYI

- Publicité -
PUBLICITÉspot_img

EN CONTINU