l'info en continu

RDC : La CENCO rassure Tony Mwaba de son soutien dans la mise en œuvre de la gratuité de l’enseignement

- Publicité-

Les évêques de la CENCO ont rassuré le ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), Tony Mwaba Kazadi, de leur soutien dans la mise en place de la gratuité de l’enseignement. Ils ont fait ces déclarations dans un communiqué de presse rendu public ce lundi 29 novembre 2021.

« Les évêques ont exprimé leurs préoccupations majeures dans ce secteur tout en lui rassurant du soutien de la CENCO dans la mise en œuvre de la gratuité », peut-on lire dans ce communiqué signé par le secrétaire général de la CENCO, Abbé Donatien Nshole.

- Publicité-

Ils ont fait l’état de lieu de la rentrée scolaire 2021-2022, des revendications des enseignants et des négociations en cours avec les syndicats. Les évêques se sont rendu compte que tout est lié à la gratuité de l’enseignement primaire.

Sur ce, ils ont invité le ministre de l’EPST pour avoir des éclaircissements. Tony Mwaba leur a fait connaître la politique de son ministère concernant la mise en œuvre de la gratuité de l’enseignement primaire notamment pour lutter contre les antivaleurs.

Une session extraordinaire du Comité permanent de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) a eu lieu du mardi 23 à jeudi 25 novembre 2021 au Centre d’accueil Caritas à Kinshasa. Les archevêques et évêques ont échangé sur la question de la persistance de l’insécurité en Ituri et au Nord-Kivu, de l’état du processus électoral ainsi que de l’enseignement.

Christian Malele

- Publicité -
PUBLICITÉspot_img

EN CONTINU