l'info en continu

Lubumbashi: les jeunes invités à veiller sur les discours des autorités face aux violences basées sur genre

- Publicité-

La plateforme des blogueurs congolais Habari, a organisé à Lubumbashi une conférence débat ce vendredi 26 novembre 2021. « importance du discours médiatique des autorités dans la lutte contre les violences basées sur le genre », tel est le thème exploité à cette rencontre.

À cette occasion, Habari RDC a invité les jeunes à veiller sur le discours des autorités dans la lutte les violences basées sur le genre. Pour cette organisation, la tendance à banaliser ce phénomène, peut avoir des conséquences fâcheuses.

- Publicité-

Selon la plateforme des blogueurs congolais, les médias font partie des appareils idéologiques, non seulement à la portée de l’Etat mais aussi de tous ceux qui veulent ou savent s’en servir. « Le  discours médiatique a donc une  importance symbolique que l’on peut considérer comme étant miroir de la société, l’orientation de ce discours vers la lutte contre les violences basées sur le genre pourrait considérablement impacter le secteur social et professionnel des victimes de ces maux », argue Habari RDC.

Au cours de ce cadre d’échanges et des débats d’idées, Maître Sylvie Nkolomoni Coordinatrice de l’Asbl la voix du savoir et l’opérateur politique Jesse Numbi, ont partagé leurs expériences avec les jeunes, sur la lutte contre les violences basées sur le genre.

Les participants à ce face aux jeunes, ont pris l’engagement en faveur de la promotion des violences basées sur le genre et plusieurs recommandations allant dans ce sens, ont été formulées.

En somme, les participants ont recommandé le changement du discours médiatique des autorités et des membres de la communauté, lesquel discours devrait être orienté vers la lutte contre les violences basées sur le genre.

Junior Ngandu

- Publicité -
PUBLICITÉspot_img

EN CONTINU