RDC/Lubumbashi : les parties prenantes à l’auto-évaluation du nouveau modèle de validation de l’ITIE-RDC notent des progrès

Durant 4 jours, la ville de Lubumbashi a abrité l’atelier de l’Initiative pour la Transparence des Industries Extractives en République démocratique du Congo (ITIE-RDC). Il s’est agi d’une session d’entraînement d’auto-évaluation des parties prenantes au Nouveau Modèle de Validation ce processus.

À la clôture de l’atelier ce vendredi 26 novembre 2021, les parties prenantes à savoir : le gouvernement congolais, les entreprises et la société civile, ont fait une auto-évaluation sur les 13 mesures correctives du Conseil d’Administration de l’ITIE International, qui avait accordé un délai de 18 mois à la République démocratique du Congo, pour les mettre en œuvre et poursuivre sa trajectoire vers la transparence et la bonne gouvernance de ses ressources naturelles.En 2018, il a été démontré que la RDC avait réalisé beaucoup des progrès en matière des normes ITIE.

Publicité

Il a été observé cependant, que le problème persistait dans la mise en oeuvre de certaines exigences.

C’est notamment l’exigence du point 1 : sur le fonctionnement du Groupe multipartite, mais également les exigences du point 3 : sur la publication des données relatives à la production et aux exportations, a fait remarquer le facilitateur de l’atelier, Gilbert Deningaidi.

À l’issue de plusieurs exercices d’auto-évaluation sur la validation des normes du nouveau modèle de validation ITIE, les parties prenantes ont noté des progrès significatifs, que la République Démocratique du Congo, a enregistré après sa dernière validation au processus ITIE. 

Pour Florent Musha, point focal thématique Mines du cadre de concertation de la societe civile du Haut-Katanga, après l’Auto-évaluation, il y a lieu de noter des progrès de la norme ITIE. « Mais, il y a encore des insuffisances. Dans l’ensemble, nous pouvons noter des progrès significatifs sur la transparence, qui s’inscrivent pratiquement dans toutes les lois, particulièrement du nouveau Code Minier. Nous louons ces avances significatives à l’avantage du peuple congolais, et pensons que la norme ITIE apporte un certain degré de lumière, pour nous permettre d’avoir un niveau de compréhension de la gouvernance de la gestion de nos ressources naturelles », a-t-il indiqué.

Il sied de rappeler que l’atelier ITIE-RDC sur les sessions d’entraînement au nouveau Modèle de validation, a été organisé du 23 au 26 novembre 2021 à Lubumbashi, avec appui de Nature Ressource Gouvernance Institute (NRGI).

Junior Ngandu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading