l'info en continu

RDC: les USA prêts à apporter un appui aux besoins techniques de la CENI pour « des bonnes élections » en 2023

- Publicité-

Le président de la commission électorale nationale indépendante (CENI), Denis Kadima Kazadi, multiplie des rencontres avec les différents diplomates accrédités en République Démocratique du Congo.

Après les ambassadeurs Jean-Marc Châtaigner de l’Union Européenne, Carlos Roblès du royaume d’Espagne ou Emily Maltman du Royaume Uni, le président de la CENI s’est entretenu, ce vendredi 26 novembre, avec Mike Hammer, ambassadeur des USA en RDC.

- Publicité-

Au sortir de ces échanges, le diplomate américain a indiqué à la presse que son pays veut apporter un appui aux besoins techniques de la CENI, pour assurer des bonnes élections en 2023.

« Je suis venu aujourd’hui pour m’entretenir avec le nouveau président de la commission électorale nationale indépendante (CENI), précisément parceque le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi Tshilombo, a fait la demande de l’accompagnement et du soutien de la communauté internationale dans le processus électoral pour commencer à faire des préparations pour la tenue des bonnes élections qui soient libres, incluses, transparentes en 2023. Et du côté des USA, je suis venu parler avec le Président Denis Kadima pour entendre mieux quels sont les besoins techniques et le soutien que les États-Unis peuvent apporter pour assurer que les élections en 2023 seront mieux que celles de 2018. Et le partenariat entre les USA et la RDC, c’est aussi pour faire avancer et renforcer la démocratie congolaise », a déclaré Mike Hammer.

Lors de son adresse à la nation du 22 octobre octobre, Félix Tshisekedi avait sollicité l’accompagnement de la communauté internationale pour garantir la tenue d’élections libres en 2023.

« Ainsi, j’invite d’ores et déjà les organisations nationales et la communauté internationale, à travers ses missions d’observation, à nous accompagner afin de garantir la tenue d’élections libres en 2023 », avait indiqué Félix Tshisekedi.

Carmel NDEO

- Publicité -
PUBLICITÉspot_img

EN CONTINU