RDC: le député Alfred Maisha adresse une question orale avec débat à la Ministre du Portefeuille

À la demande du Député national, Alfred Maïsha Bishobibiri, la Ministre d’État, Ministre du Portefeuille, Adèle Kahinda doit s’expliquer devant la Représentation nationale autour de la signature d’un protocole d’accord, pris à Goma le 26 juin 2021, entre la société congolaise dénommée Sakima Sa et la société rwandaise Dither LTD au sujet du gisement de coltan, de cassitérite et wolframite du Sud-Kivu, Nord-Kivu et du Maniema.

Cet élu de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC), explique que Fidèle Basemenane Kasongo, Président de la Société Sakima Sa, alors qu’il était en suspension, laquelle était confirmée par le Conseil d’État, la plus haute juridiction du pays en matière administrative, la Ministre d’État lui a autorisé à se déplacer de Goma pour Bukavu afin de négocier avec la société rwandaise autour du sous-sol congolais.

Par la même occasion, indique le député Alfred Maïsha, il a signé un protocole d’accord qui, selon lui, énerve toute bonne conscience d’autant plus que les articles 1 et 3 de ce protocole d’accord disposent que la Sakima Sa va créer en partenariat avec la société rwandaise une nouvelle société et de transférer tous les permis de recherche et d’exploitation.

Publicité

In globo, tous les gisements de trois provinces appartenant à la Société Sakima Sa, à une nouvelle société à créer en partenariat avec la société Dither LTD, qui est une société rwandaise, sans contrepartie.

Pour une explication claire, cet élu de Bukavu a fait savoir que Fidèle Basemenane Kasongo a cédé à une société à créer la moitié de tous les gisements de cassitérite, coltan et wolframite dans les trois provinces de la République Démocratique du Congo, et ce, sans contrepartie.

Face à ce problème qu’il estime qu’il énerve «la bonne conscience», le Député national, Alfred Maïsha Bishobibiri veut obtenir de la Ministre d’État en charge du Portefeuille de l’État, Adèle Kahinda, des explications sur sa responsabilité dans sa signature de protocole d’accord.

«Où était-elle quand on a signé ce protocole d’accord ? Quand est-ce qu’on a certifié ce gisement pour en déterminer la valeur vénale avant de le conférer à moitié à une société étrangère ? Un mandataire d’une société est-il compétent pour transférer le sous-sol congolais à une société étrangère au regard des lois qui régissent ce domaine en RDC? Telles sont les questions adressées à la Ministre d’État, Ministre du Portefeuille, Adèle Kahinda par le député national, Alfred Maïsha Bishobibiri.

Christian Okende

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading