Publicité

Le TGI/GOMBE condamne la RDC et la RVA à payer 21 millions USD à J.P Bemba pour la destruction de ses avions

Le tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe a condamné mutuellement la République Démocratique du Congo et la Régie des Voies Aériennes (RVA) à payer à l’ancien vice-président de la RDC, Jean-Pierre Bemba Gombo, plus de 21 millions USD pour l’immobilisation et la destruction de ses avions à l’aéroport international de Ndjili à Kinshasa.

L’affaire avait été plaidée en date du 7 juillet 2021. Dans sa décision rendue le 6 août 2021, le tribunal a déclaré recevables mais non fondées les moyens des défendeurs et reçu tous les moyens du demandeur Jean-Pierre Bemba Gombo.

« Le Tribunal, statuant publiquement et contradictoirement à l’égard de toutes les parties; le Ministère Public entendu; Vu la loi organique; Vu le Code de procédure civile; Vu le Code civil livre III; Dit recevable mais non fondée l’exception de déclinatoire de compétence soulevé par la RVA, en conséquence se déclare compétent; Dit recevable mais non fondée le moyen d’irrecevabilité de la présente action tiré du défaut de qualité, défaut d’intérêt et du préalable de compulsoire soulevé par la RDC; Dit recevable et fondée la présente action», renseigne les dispositifs du jugement.

Publicité

C’est dans logique le tribunal de grande instance de Kinshasa Gombe a condamné mutuellement la République Démocratique du Congo et la RVA a payé en somme 21 millions de dollars américains suite à ces actes.

« En conséquence condamne solidairement les défendeurs, la RVA et la RDC à payer au demandeur J.P BEMBA la somme de 17.239.000 $ représentant flotte détruite; Les condamne également solidairement à lui payer la somme de 3.168.000 $ représentant le manque à gagner dû à l’immobilisation de ses aéronefs; Les condamne aussi solidairement à lui payer la somme de 1.000.000 $ à titre des dommages et intérêts pour tous les préjudices subis; Mets les frais d’instance à charge des défendeurs », a renchérit la même source.

En effet, les conseils renseignent que sept aéronefs appartenant à Jean-Pierre Bemba Gombo étaient restés immobilisés à l’aéroport international de Ndjili à la suite de son exil avant son arrestation à la cour pénale internationale. En 2012, la RDC aurait, à travers le ministre des Transports, donné l’instruction à la RVA de découper ces avions, c’est ainsi que l’ancien Vice-président de la RDC avait alors sollicité du tribunal la réparation pour ces préjudices.

Bernard MPOYI

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading